Le gouvernement polonais envisage de construire un méga aéroport, conçu pour 100 millions de passagers. On reste dubitatif dans la mesure où l’aéroport actuel de Varsovie Chopin a accueilli 12 millions de passagers en 2016.

L’aéroport Varsovie Chopin est actif mais n’est pas saturé

Au cours de l’ensemble de 2016 les compagnies aériennes opérant à l’aéroport Chopin, avaient lancé jusqu’à 41 nouvelles destinations. L’aéroport dessert selon la saison entre 100 et 110 destinations dans le monde.

Chopin Varsoivie 2Lot Polish Airlines reste très active

Plus de 30 nouvelles routes ont été lancées par LOT Polish Airlines. On trouve notamment Tokyo et Séoul. Deux nouvelles compagnies aériennes desservent Varsovie : Air Canada Rouge et Air China. Wizzair a ajouté deux appareils à Varsovie et dessert 48 destinations.

Emirates et Qatar Airways ont installé de plus gros appareils au départ de Dubaï et de Doha. Enfin Ryanair dessert l’aéroport pour 3 vols quotidiens alors que sa base habituelle est Modlin (un aéroport plus éloigné de Varsovie).

Un nouvel aéroport d’ici 10 ans

L’emplacement du nouvel aéroport polonais n’a pas encore été déterminé. On sait qu’il sera situé entre Varsovie et Lodz, dans un rayon de 40-50 km de la capitale.

Dans une première étape, la nouvelle plateforme devrait recevoir 50 millions de passagers mais le trafic pourra être porté à 100 millions de personnes. Les experts sont sceptiques sur le sujet.

En 2016, le nombre de passagers en Pologne reste modeste

Au total, ce sont 35 millions de passagers qui ont voyagé au départ d’un aéroport situé en Pologne. L’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie aura reçu 12,8 millions de passagers.

Une station de métro relie l’aéroport au réseau ferroviaire de de Varsovie depuis 2012. Le deuxième aéroport international est l’aéroport de Varsovie Modlin qui a ouvert en 2012 et est utilisé pour le trafic low-cost.

Chopin Varsovie10 ans de travaux

Même si la croissance de l’aéroport de Chopin est forte, les spécialistes ne paraissent pas convaincus de la fermeture de l’aéroport de Varsovie Chopin et d’un investissement de plus de 8 milliards d’euros pour accueillir d’ici 10 ans plus de 50 millions de passagers à Varsovie.

La construction va durer pendant 10 ans, après quoi l’aéroport principal, l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie, sera fermée, a déclaré Mikolaj sauvage, un représentant du gouvernement polonais responsable de la construction de l’aéroport central polonais (CPA).

« La construction et l’ouverture de la CPA est synonyme de la fermeture de l’aéroport Chopin, traiter la plupart du trafic. Sera-t-mener d’autres activités de l’aviation, par exemple, pour les besoins de la défense, eh bien, cette question est toujours en attente de notre décision » , a déclaré Mikolaj Wild. En même temps, l’aéroport de Varsovie-Modlin, qui est la base de Ryanair, continuera à fonctionner.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY