Un grand organisateur de salon devant le tribunal de commerce …

Le numéro un Français de l’organisation d’événements professionnels et grand public a demandé, le 22 septembre, devant le tribunal de commerce, un plan de sauvegarde.

Tout le monde connaît leurs salons

Qui n’a pas entendu parler du salon de l’Agriculture, le Salon de l’Etudiant, La Foire de Paris, le Salon Mondial du Tourisme, Mahana Lyon, Toulouse … ? Comme la plupart des organisateurs de salons, Comexposium a dû annuler de nombreux événements grand public. La société a vu son chiffre d’affaires de 440 millions en 2019 passer à 80 millions cette année.

Comexposium avait annoncé une fusion avec Vinexpo

Comexposium avait annoncé sa fusion avec Vinexpo, pour l’ensemble des salons de vins et spiritueux. Cette annonce importante n’aura pas suffi à digérer les nombreuses annulations d’événements provoquées par la Covid19.  

Comexposium est une filiale de la Chambre de commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-De-France (CCIP) et de Crédit Agricole Assurances, qui assure notamment les grands événements du complexe de la Porte de Versailles, comme la Foire de Paris.

Comexposium avait annoncé, en Janvier 2020, une nouvelle acquisition complémentaire de GAIKINDO Indonesia International Auto Show (GIIAS), l’événement automobile le plus attendu chaque année en Indonésie. 

Un administrateur bien connu devrait arriver

On devrait voir Frédéric Abitbol, comme administrateur judiciaire. Le même qui avait été nommé pour l’affaire TUI France.

Si le tribunal accède à la requête de l’entreprise qui demanderait un délai de 12 mois pour mener à bien ce plan de sauvegarde, le groupe, envisagerait dans un second temps de présenter un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour ses quelques 1.000 employés. « Nous ne pouvons rien confirmer, tant que le comité social et économique (CSE) n’a pas été informé.

Tous les organisateurs d’évènements souffrent. Notre profession aura vécu l’annulation du salon IFTM-TopResa. Nous étions tellement heureux de nous retrouver enfin. Ce coronavirus aura eu raison de l’annulation de salons comme ITB ou WTM. Nous ne pouvons que souhaiter revoir très vite nos amis organisateurs à pied d’œuvre en 2021 !

Un communiqué a été publié par l’entreprise : LIRE

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY