Un évènement historique à Berlin grâce au coronavirus?

Les évènements historiques de la capitale allemande ne manquent pas. Les plus jeunes retiendront sûrement la chute du Mur qui divisa le pays entre 1961 et 1989. D’autres vous parleront de l’incendie du palais du Reichstag en 1933 et les mesures indignes du nouveau gouvernement nazi. Aujourd’hui, on évoquera un évènement un peu plus futile mais non négligeable pour Berlin.

L’aéroport de Berlin Tegel en question

L’aéroport, qui a été construit en 1948, est le principal aéroport de la capitale. Certains le détestent car il est devenu vétuste et peu approprié au trafic aérien actuel.

D’autres l’apprécient car il est relativement proche du centre-ville. Il se situe au nord-ouest du centre de Berlin dans l’arrondissement de Reinickendorf. C’est le plus important des deux aéroports berlinois encore en service avec plus de 24 millions de passagers en 2019.

Tegel : une histoire

Pendant le blocus de Berlin, les forces françaises en Allemagne l’ont construit en à peine trois mois. Ce fut, à l’époque, la plus grande piste d’Europe (2 400 m).

Pendant la Guerre froide, et à cause du statut spécial de Berlin-Ouest, seules les compagnies aériennes alliées peuvent atterrir à Tegel. Dans les années 1970, Tegel se dote d’une infrastructure plus moderne et ainsi remplace progressivement l’aéroport de Tempelhof pour devenir le principal aéroport de Berlin-Ouest.

Une décision attendue

Les autorités aéroportuaires allemandes ont décidé que l’aéroport de Berlin-Tegel, qui a fermé durant la pandémie, pourrait ne jamais rouvrir ses portes.

Aujourd’hui, c’est l’aéroport de Berlin Schoenefeld qui assure la desserte de la capitale. On annonce que le nouvel aéroport de Berlin Brandebourg qui devait ouvrir le 31 octobre pourrait démarrer son activité plus rapidement que prévu.

Il faut dire que cet aéroport aura été une épreuve pour l’image de la rigueur allemande. Cette plateforme devait être inaugurée en Octobre 2011 et l’ouverture a été reportée plusieurs fois pour non-conformité.

Ce qui est certain, c’est que l’aéroport de Berlin Brandebourg ouvrira au plus tard le 31 Octobre 2020 !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY