Un code anti-Covid pour circuler en Turquie

Pour circuler en Turquie, il faut désormais être muni d’un code HES, un système de traçage qui permet de « suivre » les personnes malades et de prévenir instantanément tous ceux qui ont été en contact avec elles.

Le HES Code, abréviation de Hayat Eve Siğar,  est donc un code personnel utilisé dans le cadre des mesures Covid-19 qui vous suit, vous et vos contacts, et alerte les personnes qui ont été en contact avec une personne positive au test COVID.

Les touristes aussi !

Un peu à la manière de l’application StopCovid qui avait été initiée en France mais sans grand succès, et avec cette grande différence : depuis mars, il est o-bli-ga-toire ! Toute personne se trouvant sur le territoire turc doit avoir son code HES pour pouvoir circuler en Turquie, et donc aussi les touristes. Il sera notamment demandé à l’aéroport, dès l’arrivée en Turquie, dans quelque ville que ce soit.

Le très remarquable — on ne le dira jamais assez — Blog d’Istanbul a eu l’heureuse idée de détailler la manière de se le procurer. Il faut nécessairement s’inscrire en ligne via le site Register.health.gov.tr 72 heures avant d’entrer en Turquie. Lors de l’inscription, les voyageurs reçoivent automatiquement leur code HES personnel.

Attention : chaque code HES n’est valable que pour une période spécifique : il est donc important d’entrer les dates d’entrée et de sortie correctes de son séjour. Il est essentiel que le code soit toujours valide le jour du vol de retour. Après vous être inscrit en ligne, vous recevrez une confirmation. Vous trouverez votre code HES personnel sous forme de QR code et le numéro en haut du formulaire de confirmation.

Il est fortement recommandé d’imprimer le formulaire de confirmation avec le code HES avant de partir. Vous pouvez également prendre une capture d’écran du code QR et du numéro, et l’afficher lors de l’entrée dans le pays.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY