Un classement d’aéroports qui vaut pipette

eDreams vient de sortir un classement qui serait le résultat d’une enquête d’opinions réalisée en 2016 auprès de 65 000 personnes. On ne sait d’ailleurs pas si ce sont des passagers ou… Mais annoncer qu’Helsinki ressort comme le grand vainqueur est une véritable hérésie.

Le Top 10 est assez hallucinant

1 – Helsinki / 2 – Glasgow / 3 – Zurich / 4 – Munich / 5 – Francfort / 6 – Genève / 7- Bangkok / 8- Tel Aviv / 9 – Oslo / 10 – Dublin. Si Munich et Zurich méritent de figurer dans ce top 10. On ne retrouve pas les aéroports unanimement reconnus par le monde entier comme l’aéroport de Changi à Singapour ou Seoul Incheon.

Concernant l’aéroport d’Helsinki … on aura de vrais doutes !

Pour avoir passé quelques heures dans cet aéroport, l’auteur de l’article peut confirmer son jugement plutôt moyen. Il est vrai que les formalités se règlent plus rapidement qu’à Roissy CDG. Mais, au-delà de cet aspect, l’aéroport n’est absolument pas pratique. Il n’y a quasiment pas de trottoirs roulants.

Donc quand vous arrivez d’un vol en correspondance, vous devez être un bon sportif pour ne pas arriver essoufflé à la porte de votre prochain vol (avec passage entre la partie Schengen et la zone internationale).

Le nombre de restaurant est limité et les repas sont très chers.

Concernant l’aéroport de Genève, on est dans la perplexité

Le seul élément positif est la proximité de la ville et la gare de chemin de fer qui se trouve sous l’aéroport. Hormis cet élément, l’aéroport vieillit mal. La zone des départs est très étroite. On a l’impression d’être dans un aéroport des années 60. D’ailleurs, le classement Skytrax classe l’aéroport de Genève à la 96ème place.

Ce classement est basé sur 13,25 millions de questionnaires d’enquête dans les aéroports et complété par 106 nationalités différentes. Nous sommes loin d’une enquête auprès de 65.000 personnes dont on ne connaît en aucune façon la manière dont aura été fait ce sondage.

Munich_Airport_T2_L4_check_in_1On va être d’accord pour Munich

Ces deux aéroports méritent en effet d’être bien classés car ils font de réels efforts pour mieux accueillir les passagers.Munich fait partie des aéroports les plus ponctuels. On y trouve des « napcab », ce sont des cabines pour se reposer et avoir un peu d’intimité.

Il n’y a pas moins de 150 magasins. Et surtout, on y trouve une brasserie avec de bonnes bières et de bonnes saucisses. Certes, ce n’est pas l’aéroport le plus proche de la ville mais l’accès par train toutes les 10 minutes est appréciable.

Et bien sûr pour Zurich

L’aéroport de Zurich est à seulement 11 minutes en train du centre-ville. Il n’est pas d’une taille immense, ce qui signifie que le parcours pour les transferts est court. Les infrastructures sont modernes. Il y a plus de 80 magasins pour vous dans l’Airside Center. L’aéroport est d’ailleurs à la 7ème place mondiale dans le classement Skytrax.

Les aéroports de Changi Singapour et Seoul Incheon absents ….

Ces deux aéroports sont depuis des années dans les deux premières places mondiales. Comment ne pas les retrouver dans le classement eDreams ? L’auteur de l’article connaît parfaitement ces deux aéroports et peut confirmer qu’ils sont réellement extraordinaires.

640px-Flughafen_singapurLes liaisons vers ces aéroports sont aisées et peu coûteuses. Les zones d’enregistrement sont bien espacées et parfaitement signalées. Les sanitaires sont d’une propreté incroyable. Le passage de l’immigration est facilité car le nombre d’agents est toujours important.

Le choix en matière de restauration est immense et adapté selon sa bourse. Le fléchage est remarquable. Bref, il est impossible de ne pas trouver au moins un de ces aéroports dans un classement. C’est une faute majeure.

Nous ne sommes pas de grands fans de ces classements et de ces prix bidons qui font la fortune des organisateurs. Mais dans ce cas, c’est le bouquet et cette communication ne fera sûrement pas grandir la marque.

Pour ceux qui veulent s’amuser : http://www.edreams.fr/meilleur-aeroport/

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY