Un city trip unique à Clermont-Ferrand et Lyon

Deux villes, deux visages : Clermont-Ferrand, un mélange de patrimoine et de culture, Lyon, une métropole riche et animée, destinations idéales pour un city trip original.

La plupart des touristes ne connaissent de Lyon que sa périphérie le long de l’autoroute en direction du sud de la France. Clermont-Ferrand est surtout connue pour son lien étroit avec les pneus Michelin et moins pour son exceptionnel patrimoine architectural et naturel ou ses festivals culturels.

Lyon, ville culturelle et historique riche et capitale de la gastronomie

Le Musée des Confluences

2000 ans d’histoire ont laissé des traces sur la ville de Lyon. Visitez les sites archéologiques romains, le vieux Lyon – patrimoine mondial de l’Unesco – et son architecture renaissance, la Presqu’île, le cœur de la ville, le petit village de La Croix-Rousse et le Lyon moderne avec l’architecture design et innovante du quartier de la Confluence où se trouve notamment le Musée des Confluences. Un édifice fait de verre, béton et inox situé sur la pointe du confluent du Rhône et de la Saône.Lyon est également une ville étudiante, où l’on peut flâner toute la journée dans une ambiance agréable et conviviale. Cette ambiance est encore renforcée par les nombreux festivals répartis tout au long de l’année.

La Fête des Lumières

En décembre, on y célèbre La Fête des Lumières, et Lyon se transforme en théâtre de plein air. Les monuments, les rues, les places et les parcs sont éclairés et des shows de lumière sont organisés par des artistes internationaux partout dans la ville.

Le Festival de la Soie, mi-novembre, est également un événement à ne pas manquer. Lyon devient la ville de la soie, avec toute une série d’expositions et d’animations.

Lyon, Capitale de la Gastronomie, a depuis toujours une solide réputation gastronomique. Elle compte huit cents restaurants, dont plusieurs étoilés, sans oublier les grands chefs comme Paul Bocuse.

Les dizaines d’établissements typiques, Les Bouchons Lyonnais, sont célèbres pour leur cuisine traditionnelle, les plats des ouvriers de la soie d’autrefois, avec des ingrédients comme les abats, la saucisse, le lard….

Et pour accompagner ces savoureux plats, un verre de bon vin s’impose. Lyon est au centre d’un immense vignoble, avec au nord le Beaujolais et au sud Le Côte du Rhône.

Clermont-Ferrand, au pied des volcans

La capitale de l’Auvergne est une belle destination pour un city trip car elle propose de nombreuses découvertes. Des joyaux historiques comme la basilique romane, classée à l’Unesco, et la cathédrale gothique. Mais également des musées comme L’Aventure Michelin où l’on vous raconte l’histoire des frères Michelin et du bonhomme Bibendum connu dans le monde entier.

Clermont-Ferrand est aussi un point de départ idéal pour des excursions dans les volcans de la chaîne des puys classée, en juillet dernier, Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Un territoire unique en France avec des paysages magnifiques de volcans, de lacs de cratères… La ville est à moins de 30 minutes de route du célèbre Puy de Dôme et du Parc naturel des Volcans d’Auvergne et de Vulcania, parc dédié aux volcans et à la planète Terre.

Côté gastronomie, Clermont-Ferrand est aussi une ville riche connue pour le fromage Saint nectaire, les pâtes de fruits, … et moins pour les vins savoureux comme le Côte d’Auvergne. Cette ville est également un haut-lieu du rock, du jazz, de la danse, du théâtre, des festivals de cinéma et du rugby. Le festival du court-métrage en février et le festival de rock Europavox au printemps sont des temps forts de l’agenda culturel annuel.

Pour plus d’informations: 
www.clermontauvergnetourisme.com
www.onlylyon.com

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse