Un certificat de vaccination européen pour faciliter les voyages?

La Grèce a proposé à l’Union européenne la création d’un certificat de vaccination pour faciliter les déplacements entre les États membres. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a envoyé mardi sa proposition à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Il appartiendra à présent au Conseil européen, qui est composé comme on le sait des dirigeants des vingt-états membres, de se prononcer sur la question. Le premier ministre argue que le certificat standardisé attestant de la vaccination contre le Covid-19 est une étape indispensable pour préserver la liberté de circulation entre les États membres.

Même si la Grèce ne compte pas rendre la vaccination obligatoire pour les voyageurs qui comptent se rendre dans leur pays, elle estime que les personnes vaccinées devraient être libres de voyager et considère que le certificat pourrait encourager les citoyens européens à se faire vacciner.

Il n’est pas exclu qu’à l’avenir, certains pays dans le monde exigeront un certificat de vaccination contre le Covid-19 comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle pour la fièvre jaune. Si l’Europe ne prend pas l’initiative, elle risque de se faire supplanter par d’autre preneurs de pareille initiative.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY