Un avion d’Amazon s’écrase…

En comptant l’avion qui s’est écrasé, il y a quelques jours, Amazon compte 40 appareils exploités sous la marque Prime Air, desservant quelque 23 aéroports aux États-Unis. Et une forte expansion est annoncée. Est-ce que cet accident aura un impact ? Pour le moment le seul impact sera des livraisons retardées…

Amazon a sa propre compagnie aérienne

Amazon possède son propre réseau d’avions cargo depuis 2015, une stratégie qui a plusieurs objectifs. Cela donne à Amazon plus de contrôle (à la fois en termes de planification et de coûts) sur la logistique aérienne pour le transport des marchandises qu’elle vend; et cela donne à Amazon le moyen de prendre une partie des activités de transport aérien que FedEx et UPS fournissent à d’autres sociétés.

La compagnie aérienne Prime Air est devenue Amazon Air

Amazon Air a connu une croissance discrète mais constante au fil des ans. Amazon envisage actuellement d’ajouter 10 autres avions en 2019 et 2020, en les louant à Air Transport Services Group (ATSG) ou Atlas.

Amazon n’est pas dépourvu dans la mesure où Amazon est actionnaire dans Atlas et ATSG. Amazon envisage à terme d’avoir plus de 100 avions avec plus de 200 vols quotidiens et 15.000 employés.

Un Boeing 767 cargo d’Amazon s’est écrasé

L’avion s’est écrasé le 23 Février, alors qu’il effectuait le trajet de Miami vers Houston.

Les premières informations indiquent que trois personnes volaient à bord de l’avion et qu’elles n’auraient pas survécu.

L’appareil faisait partie de la flotte d’Atlas Air qui travaille pour Amazon. La marque Prime Air est devenue Amazon Air en 2017 mais certains appareils ont encore l’ancienne appellation.

Comment va réagir Amazon après l’accident ?

C’est la question qui se pose plusieurs spécialistes. Il n’est pas certain que l’accident d’aujourd’hui aura un impact sur la stratégie plus vaste d’Amazon en matière de livraison de fret. La compagnie est en plein chantier pour mettre en place une flotte de drones afin de livrer les clients en complément de la flotte aérienne traditionnelle.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY