Un an après l’ouragan Maria: La Dominique prête pour la nouvelle saison

« Une part de plus en plus importante des dominiquais touchés peut à présent dire que la vie est de retour à la normale — ou presque — depuis le passage de l’ouragan », selon Colin Piper, le directeur général de l’Office de Tourisme de La Dominique, « Les progrès réalisés en une année représentent une étape importante dans un processus de rétablissement, au cours duquel, les habitants de la Dominique ainsi que la nature ont fait preuve d’une prodigieuse résilience et d’une forte volonté ».

Dans tous les domaines, accessibilité, hébergement, sites touristiques, restaurants, services et équipements, l’île est opérationnelle.

Les aéroports de la Dominique — Douglas Charles et Canefield — sont totalement fonctionnels et ouverts aux opérations commerciales, permettant des connections le jour-même avec des vols internationaux, depuis et vers Douglas Charles notamment. Les ferries de la compagnie L’Express des Iles sont pleinement opérationnels. De nouveaux bateaux, opérés par Val Ferry, ont démarré la liaison entre la Guadeloupe et la Dominique en août 2018. Val Ferry offre un service hebdomadaire d’une capacité de 400 sièges.

Les croisières 

Le tourisme des navires de croisières est toujours générateur d’une activité économique significative pour l’île de La Dominique. Trente-trois bateaux de croisières ont fait escale pour la saison 2017-2018 (au lieu des 219 qui étaient programmés avant l’ouragan Maria). Depuis Juillet 2018, le navire de croisières Carnival Fascination a initié un arrêt bihebdomadaire à La Dominique et doit poursuivre ce programme jusqu’en novembre prochain. Un total de 181 escales de bateaux de croisières soit 304.031 passagers, sont attendues pour la saison des croisières 2018-2019.

Le réseau routier

Le réseau routier est également ouvert à la circulation autour de l’île. Certaines zones restent néanmoins encore en travaux. Les transports publics, les taxis et les locations de voitures sont disponibles sur place.

Hébergement

Plus de la moitié des hébergements de la Dominique sont ouverts, soit plus de 540 chambres, sont disponibles à la réservation. Depuis l’automne dernier, de nombreux hôtels et gîtes ont réalisé une reprise remarquable et ont pour certains saisi l’opportunité de ces réparations pour améliorer et mettre en valeur leurs chambres et parties communes. Deux hôtels vont rouvrir sous peu : le Secret Bay en novembre 2018 prochain et le Jungle Bay Eco Resort en février 2019. L’hôtel Fort Young, établissement de référence sur l’île, opère actuellement avec 40 chambres tout en réalisant une rénovation massive de 60 autres chambres, pour une réouverture complète prévue à l’automne 2019. Deux nouveaux hôtels – opérés par des groupes internationaux –  seront bientôt disponibles à la vente : Cabrits Resort Kempinski Dominica en octobre 2019 et Anichi Resort Marriott Autograph Collection fin 2019.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY