Un air de Martinique à Noël

28 °C à Noël ? La fin d’année est sans doute la meilleure période pour échapper au froid de l’Hexagone et profiter des températures clémentes de la Martinique.  Alors que la période actuelle ne permet que de rêver au voyage, la Martinique s’invite en Europe, et se dévoile au travers de créations gourmandes et festives, à l’occasion des célébrations de fin d’année :

Menus de Noël martiniquais :
un voyage culinaire
La période de Noël est l’occasion de se régaler de nouvelles saveurs. Les mets traditionnels martiniquais, métissés et variés, à l’image de la destination, font vivre les tables du réveillon et enchanteront les convives. Toujours présent au menu, l’incontournable boudin créole, épicé et parfumé est généralement accompagné de pâtés salés, des petits chaussons de pâte brisée au poulet, au porc ou aux légumes. 
Il sera suivi par un jambon de Noël  caramélisé, avec ses belles tranches d’ananas pour un plaisir sucré-salé, ou le ragout de porc accompagné de pois d’angole et d’igname de Noël, le pakala ou l’igname jaune.

Les fins gourmets pourront profiter des dernières semaines qui les séparent de Noël, pour préparer un menu de fêtes aux notes martiniquaises.
Le fameux jambon de Noël 
Pour confectionner un jambon de Noël caramélisé à l’ananas comme en Martinique, il faut d’abord disposer les tranches d’ananas autour d’un beau jambon entier, après avoir préalablement retiré la couenne de ce dernier. Un bon assaisonnement est essentiel à la réussite du plat : 5 baies, 4 épices, sucre de canne, il faudra également arroser son jambon d’un bon rhum ancien avant de l’enfourner pour une vingtaine de minutes.  

Prisca Morjon présente sa recette pas à pas sur ce  lien
Le Schrubb, une liqueur pour rérchauffer les fêtes de fin d’année
Dès la fin du mois de novembre on prépare le punch-coco ou le schrubb, une liqueur traditionnelle à base de rhum et d’écorces d’orange. Là aussi, la tradition perdure. Le schrubb est généralement préparé bien des semaines à l’avance et commence par le conditionnement des écorces d’orange et de citron qui sèchent lentement au soleil. Ces additifs pleins de saveurs sont ensuite mis à macérer dans les rhums et développent des arômes divers et variés jusqu’au réveillon. Toute une histoire de patience et de savoir-faire !

Prisca Morjon dévoile sa recette de Schrubb de Noël pas à pas sur ce  lien
Les indispensables martiniquais
sous le sapin

Tradition oblige, Noël est l’occasion de se faire plaisir et de gâter son entourage avec de petites attentions placées au pied du sapin, ou du filao, arbre tropical ressemblant au pin et qui remplace parfois le sapin dans les foyer martiniquais. Pour que la Martinique ne soit jamais très loin, voici quelques idées de cadeaux associés qui sauront ramener un peu de chaleur le matin de Noël :



Un confit de Chadeck : Le Chadeck est une variété de pamplemousse à la chair blanche et épaisse. Il est préparé de sorte à être dégusté sous forme de lamelles confites. Un souvenir sucré qui fera plaisir aux gourmands !
 


Une bouteille de Schrubb : Le grand classique à l’orange dont tous les martiniquais se délectent en fin d’année. La plupart des distilleries de l’île produisent cette liqueur aux saveurs de Noël afin de prolonger l’esprit des fêtes de fin d’année.
 

Un chapeau Bakoua : Le Bakoua est un chapeau emblématique en Martinique. Il est fabriqué dans les ateliers traditionnels de vannerie à partir de feuilles de Plantanus. Pour s’en procurer un, il suffit de parcourir les marchés locaux ou les petites boutiques artisanales.
 
 

Produits cosmétiques Nateya : Pour prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un produit de la marque Nateya, qui propose une gamme de cosmétiques naturels martiniquais, enrichis en extrait de goyave, à 98% d’origine naturelle et 100% vegan.
 

Les Chanté Nwel,
l’hospitalité martiniquaise en chanson


En Martinique, Noël est une fête importante que l’on commence à célébrer bien avant le 25 décembre. L’île se prépare à vivre les fêtes de fin d’année au rythme d’animations et de rencontres alliant tradition et folklore local et mettant en scène la spontanéité qui fait la renommée des martiniquais. 
Les « Chanté Nwel » sont des évènements festifs incontournables en Martinique. Dès la mi-novembre, les martiniquais organisent des fêtes de Noël en famille ou entre amis pour entonner des cantiques mélodieux, rythmés par des refrains en créole. Bien qu’il existe encore des Chanté Nwel de voisinage, la tendance est aux manifestations publiques où le maître-mot est la convivialité, qui se vit au rythme des ti-bwa, des tambours et du chacha. Vieille de plusieurs siècles, cette tradition des chanté Nwel est immortelle et incontournable en Martinique.
 
COMITE MARTINIQUAIS DU TOURISME
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY