Ulyx en Norvège (3ème et dernier épisode)

Suite et fin de cette escapade hivernale de 5 jours effectuée fin février dernier. Nous sommes à bord du Nordkapp (Hurtigruten) et allons visiter Tromsø ce début de soirée puis nous continuons vers le nord avec notre dernière nuit à bord. Et demain, on débarque, direction le Cap Nord ! Ce voyage a été réalisé par Nordiska Voyages (une branche du T.O. français Salaün).

Tromsø, capitale de l’Arctique

Débarquement à Tromsø pour quelques heures. De quoi nous permettre de découvrir la situation exceptionnelle de cette porte sur le monde arctique. C’est de là que partirent de nombreuses expéditions dans le Grand Nord, comme le raconte le musée Polaire avec l’histoire des explorateurs… La « Cathédrale arctique » brille de ses mille article-3-5feux avec ses vitraux immenses. La région se veut également la capitale des observations d’aurores boréales en Europe.

Un formidable marché touristique en constante progression avec de plus en plus de voyageurs qui rêvent d’observer le phénomène. Un potentiel énorme (accueil, guidance, sorties en soirées, expéditions…) pour un tourisme « nature »…

Il est l’heure d’embarquer pour la seconde et dernière nuit à bord du Nordkapp. Le temps est couvert et pas de rendez-vous avec Aurora Borealis cette nuit. Pas grave, elle était là hier !

Cap au Nord…

Ce matin, débarquement à Honningsvåg sur l’île de Magerøy d’où un convoi nous emmènera à travers les collines et les vallées enneigées jusqu’au légendaire Cap Nord. La route traverse d’immenses plateaux neigeux qui ondulent à l’infini. Bientôt, un panorama inoubliable s’ouvre sur l’Océan Glacial Arctique.

article-3-7Nous sommes au Cap Nord, à moins de 2000 km du Pôle et à 71° 10’ 21 N de latitude. Aujourd’hui, ce bout du monde se décline en bleu et blanc, azur et glace…

Une fois le cap visité entre deux groupes de Chinois (photo souvenir et achat de souvenir), direction le sud et Sarnes pour découvrir (et déguster) le fameux et délicieux « King Krab » et ses 2 mètres d’envergure !

Ensuite, nous prenons la route vers Alta à travers les étendues sauvages et blanches de la Laponie Norvégienne. Un pays mystérieux et sidérant de beauté. Nous y article-3-10visiterons le célèbre Hôtel de Glace… autant éphémère que magnifique avec ses chambres et sa chapelle ainsi que son bar glacé suivi par un excellent dîner au restaurant Laksestua (en forme de « lavvo » ou tente lapone).

Demain, ce sera déjà le vol de retour avec escale à Oslo avant de continuer sur Bruxelles ou Paris.

Mais avant notre dernière nuit à l’Hôtel Scandic et alors que nous visitions et nous régalions au restaurant de l’hôtel de glace… devinez qui nous a visités? Miss Aurore boréale ! Dans le froid glacial, elle avait mis sa robe vert fluo pour danser dans le ciel au-dessus des sapinières et de la Taïga environnante… Pour nous saluer et sûrement nous inviter à revenir la voir le plus tôt possible. C’est promis !

+++++++++++++

A propos…

Parlons un peu du produit Salaün Holidays et de sa branche Nordiska (comme il se doit tous deux vendus chez nous en Belgique par BTTours). Michel Salaün, PDG du groupe Salaün Holidays ainsi que Stéphane Le Pennec, Directeur Général, nous accompagnaient. Ainsi que Benoît Dieu, manager de BTTours et de ses agences en Belgique, lesquelles ont l’exclusivité Salaün Holidays dans notre royaume. Pour rappel, l’entreprise Salaün est parmi les dix plus gros tour-opérateurs français. Elle fut fondée en 1932 par un certain Michel Salaün… père d’Yves Salaün et grand-père article-3-4de l’actuel président : Michel Salaün. Cette véritable « success story » de cette entreprise bretonne a vu une progression et de nombreuses diversifications avec aujourd’hui 2200 points de vente, 50 000 places d’avion, 210 000 pax en 2015 pour 300 destinations dans le monde sur les cinq continents, etc.

Quant à la branche Nordiska, comme son nom l’indique, son offre de séjours se décline sur 84 pages (brochure 2016 téléchargeable et 2017 en préparation). En ce qui concerne la Norvège, elle propose quelques superbes produits comme « Les plus beaux fjords » (circuit de 8 jours) ou encore « Majestueux fjords et îles Lofoten » en circuit de 13 jours. A cela s’ajoute une quinzaine de nouveautés. Parmi elles, un circuit « Aux confins de l’Arctique, du Spitzberg aux îles Lofoten » en 10 jours. Ou encore « Joyaux culturels et naturels de Norvège » en 9 jours ainsi que « les Plus beaux fjords de Norvège » et «Magie du Nord », « les 3 Laponies », etc. Le tour-opérateur propose aussi une « Croisière boréale, de la Mer de Norvège à la Mer blanche » de 9 jours.

Edwige Lefebvre, Product Manager: « il y a 5 bonnes raison de voyager avec Nordiska. Tout d’abord, nous sommes le numéro un français sur la Scandinavie où nous avons plus de vingt ans d’expérience et de savoir-faire ; ensuite nos programmes élaborés par nos experts sont uniques; nos prix sont garantis contre les fluctuations des taux de change (ndlr : très variables) ; nous travaillons sur place en article-3-2direct avec les réceptifs, hôteliers, etc. Nous avons des guides francophones (ndlr : comme Yoann Gevaert, spécialisé Scandinavie et Espagne qui nous a accompagné lors de ce voyage de presse) et enfin, nous proposons une assistance 24/24 et 365.

Pour le « Grand Tour de Scandinavie », nous avons plus de 1 000 pax prévus cette année par exemple. Si nos produits fonctionnent surtout en été (ndlr : surtout de mai à septembre qui compte la grande majorité des forfaits), nous envisageons de développer des nouveautés pour l’hiver… » (ndlr : comme pour ce voyage fantastique que nous faisons actuellement fin février). Yoann Gevaert: « La clientèle en Scandinavie rajeunit et alors que les gens venaient plutôt seuls et en voiture, ils article-3-3découvrent le confort et la facilité, voire les prix, de voyager en autocar, grâce à la Royal Class qui a transformé ce type de voyage, notamment sur le « Grand Tour de Scandinavie» et la Laponie, etc., avec également de nombreux ‘repeaters’ ! »

Laissons les mots de conclusion à Delphine Vallon d’Innovation Norway et Visit Norway qui nous accompagnait : « Nous sommes une société de conseils et de développement, de promotion touristique (mais également de trade, maritime, etc.). Ce qu’il faut retenir pour le grand public, c’est notre site visitnorway.com qui est notre vitrine touristique avec plein d’infos, des idées, des suggestions… » (Ndlr: le tourisme en Norvège représente 6% du PIB du pays avec plus de 300.000 nuitées). La Norvège, c’est du sud au nord et c’est toute l’année… »

Au revoir et à une prochaine fois pour de nouvelles aventures signées Ulyx !

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY