Turquie : toujours moins de touristes

Selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, le nombre des touristes étrangers en Turquie a baissé de près de 38% en août par rapport au même mois en 2015. Le secteur du tourisme a été touché de plein fouet par une série d’attentats et la récente tentative de putsch en juillet.

Selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, 3,18 millions de touristes ont visité le pays en août, premier mois entier recensé après le coup d’Etat avorté du 15 juillet.

En juillet, les arrivées étaient en baisse de 36,72% mais la chute la plus importante cette année a été enregistrée en juin avec 40,86% de visiteurs étrangers en moins par rapport au même mois de l’année dernière.

Les touristes russes en chute de 84 !

Le secteur du tourisme, qui représentait 4,4% du PIB de la Turquie en 2015, générant 35,1 milliards de dollars, a été frappé de plein fouet cette année par une série d’attentats attribués aux jihadistes du groupe Etat islamique ou revendiqués par la rébellion kurde.

Et en juillet, une faction dissidente au sein de l’armée a tenté de renverser le président Recep Tayyip Erdogan qui a déclenché à la suite de ce putsch avorté de vastes purges dans l’administration et les services de sécurité.

Malgré la récente normalisation des relations entre Ankara et Moscou après une grave crise diplomatique, le nombre des touriste russes a accusé en août une baisse de 83,63% comparé à août 2015. Leur nombre devrait toutefois augmenter en septembre grâce à la reprise de vols charters russes à destination de la Turquie.

Les seuls visiteurs étrangers dont le nombre a augmenté, doublant même par rapport à août 2015, sont les Saoudiens avec plus de 124.000 arrivées contre 62.000 seulement sur la même période en 2015. (avec AFP)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY