Turquie : Suivez les consignes… s’il y en a !

Pagtour a fait le tour des diplomaties occidentales pour connaître les avis émis suite à l’attentat d’Istanbul dans la nuit du 31 décembre. A part le Foreign Office britannique et l’Auswärtiges AMT allemand, pour les diplomaties belges, française, suisse et canadienne, c’est le gros roupillon post-réveillon!

Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, à 1h15 du matin, un assaillant armé d’un fusil d’assaut a attaqué une célèbre discothèque d’Istanbul. Une attaque meurtrière dont le dernier bilan fait état d’au moins 39 morts et 69 blessés. 

Pagtour a fait le tours des diplomaties belges, françaises, britannique, allemande, suisse et canadienne…Et le moins qu’ont puisse dire, c’est tous leurs ressortissants ne sont pas informés de la même manière…

Chapeau pour la réactivité des services des diplomaties anglaise et allemande. On apprend même le nom de la discothèque. « Peu après le minuit, un attentat terroriste s’est produit au club de nuit « Reina » a Istanbul Il est recommandé de se déplacer à l’avenir avec circonspection dans la ville, d’éviter pour l’instant des attroupements et les grandes organisations(fêtes) et de suivre le développement dans les médias et les instructions de sécurité. » écrit ainsi sur son site l’Auswärtiges AMT le 1er janvier 2017.

On finit le réveillon en Belgique et en France…

Pour les autres diplomaties, c’est le premier janvier, on digère des excès du réveillon… Et c’est un jour férié… Pour la Belgique, la dernière mise à jour remonte au 17 décembre dernier après l’attentat à la voiture piégée à Kayseri… Le Quai d’Orsay français est pas mal non plus. La dernière minute consacrée à la Turquie date du 11 décembre

Pour la diplomatie suisse, si la fiche de la Turquie est actualisée au 1er janvier, pas un mot sur l’attentat… Mieux encore, les dernières nouvelles nous informent que, le soir du 15 juillet 2016, un coup d’état a eu lieu, et que le 20 juillet 2016, le président turc a décrété l’état d’urgence… Quel scoop ! Idem pour les affaires étrangères canadiennes pour qui « Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Turquie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence »

Bon, alors, faites attention…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY