Tunisie, l’autre pays de la thalasso

Après la France, qui l’a inventée, la Tunisie est le premier pays au monde pour la thalassothérapie, reposant sur des équipements de pointe, des installations hypermodernes et… un personnel de haut niveau, sélectionné après une formation longue et très pointue.

Qu’on y ajoute la douceur du climat, un arrière-pays riche en vestiges architecturaux, une cuisine épatante, la gentillesse naturelle des Tunisiens… et il n’y a plus de raison de ne pas choisir la Tunisie pour une cure de bien-être ou de remise en forme.

Si la Tunisie accueille chaque année plusieurs milliers de curistes, c’est qu’elle a trouvé l’équilibre parfait entre exigence médicale et thalasso relaxation. Choisir une thalassothérapie en Tunisie, c’est aussi profiter d’un climat idéal et d’un accueil toujours chaleureux.

Impossible de décrire ici tous les établissements tunisiens de thalassothérapie, mais voici quelques-uns de nos coups de cœur :

Le plus beau (à notre avis !) : le Royal Elyssa Thalasso & Spa à Monastir

Il s’étend sur une superficie de 1600m² avec une capacité de 150 curistes par jour. On déambule dans un environnement blanc et zen entouré de patios de verdures, où l’on peut se relaxer et siroter une bonne tisane entre deux soins.

De nombreuses cures y sont proposées, parmi lesquelles un programme « After Golf » — aussi pour Messieurs ! —, des soins Détox Silhouette et relaxation marine, etc. Le Royal Elyssa propose également des journées ou des week-ends de soins ainsi que de nombreux soins à la carte, individuels, comme le grand jet tonique, les enveloppements minceur à la pulpe de coco, au trois thés, etc.

On se relaxera au maximum avec un massage d’eau de mer sous affusion, excellent pour calmer le système nerveux. On se ressourcera au parcours marin, vaste et très complet, en naviguant entre les cols de cygne, particulièrement efficaces pour les muscles du cou. Passage obligé au hammam, suivi d’un gommage pour une peau de soie.

Le centre propose aussi des enveloppements d’algues ou de chocolat, soins de cryothérapie et d’endermologie. Un des plus: la baignoire de chromothérapie, travaillant sur les 7 chakras, une vraie séance de relaxation et d’anti-stress.

Le décor du Royal Elyssa est tout simplement magnifique. Conçu par des architectes tunisiens et décoré avec les œuvres de l’artiste Feriel, ses lignes sont épurées, les tons clairs et reposants.

Les massages sont prodigués par une équipe de professionnels au top du top et leur accueil très chaleureux : massage aux pierres chaudes, réflexologie plantaire, massage à quatre mains et de nombreux autres. Enfin, le centre propose également sa fameuse salle de Fitness, L’Usine.

On peut séjourner au sein même du Centre Royal Elyssa Thalasso & Spa et accéder à ses différents espaces, avec le Carré VIP et ses Suites Spa, situé au troisième niveau. Certaines sont équipées de leur propre jacuzzi, hammam ou salle de massage privatif, permettant, de profiter de soins personnalisés en toute intimité. Luxueusement décorées dans un style contemporain, les Suites Spa donnent accès à la piscine extérieure privative, réservée exclusivement aux clients du Carré VIP, et au jardin suspendu face à la Méditerranée.

Le meilleur soin visage : l’Hôtel Marhaba Royal Salem

Marhaba signifie « bienvenue » en arabe, et l’accueil est en effet très souriant au centre de spa de l’Hôtel Maharaba Royal Salem de Sousse, qui s’étend sur plusieurs niveaux. Les cabines de soins sont nombreuses, que ce soit pour les soins d’eau, comme pour les massages sous affusion, ou pour les cabines d’enveloppement d’algues, hammam ou gommage, avec la possibilité d’expérimenter plusieurs types de soins.

Le plus : le soin visage Mary Chor, pratiqué par un excellent professionnel, avec un drainage massage du visage exceptionnel, qui vaut le détour : vous en ressortez avec quelques années de moins, tant sur le plan physique que mental.

Un petit regret : le parcours marin un peu petit, mais largement compensé par le coté cosy du hammam et surtout par l’accueil. On ne demande qu’un seule chose : recommencer le lendemain !

Vous profiterez davantage du calme en vous y rendant hors saison.

Le plus techno : l’Hôtel Steingenberger Port El Kantaoui

La thalasso au Steingenberger Port El Kantaoui, c’est un espace immense de 5150m² sur plusieurs étages.

Le plus, c’est que toutes les cabines sont spacieuses avec de grandes fenêtres, ce qui change des cabines feutrées sans fenêtres et s’avère donc très agréable pour les personnes qui se sentent un peu claustrophobes.

Pour celles et ceux qui aiment la haute technologie et le dernier cri, c’est fascinant : on se croirait évoluer dans un film de science fiction. Exemple : vous vous posez sur une table chauffée, on vous enveloppe dans une boue d’algues et la table descend ensuite dans un cocoon chauffé à une température parfaite. On vous laisse vous relaxer et vous vous laissez envahir par cette douce chaleur qui vos emporte ailleurs. Un soin super agréable, avec détende assurée.

De nombreux types d’excellents massages sont à votre disposition, des classiques aux plus traditionnels, évidemment pratiqués par un personnel très qualifié. Sans oublier le hammam et un super parcours marin.

Et aussi :

Le plus pro : Bioazur à Hammamet

Rattaché à l’hôtel Les Orangers — mais on peut y venir chaque jour de n’importe quel endroit — ce centre est le premier centre de thalasso d’Hammamet. Il n’y a que des « plus » dans ce centre : déjà, la piscine d’eau de mer intérieure et surtout extérieure face à la mer, où vous pouvez déambuler au soleil en pratiquant le parcours bio-marin, toutes sortes de jets qui vous massent de la tête aux pieds.

J’ai testé le massage sous affusion. Douceur de l’eau de mer chaude qui s’écoule doucement sur tout le corps. Commence ensuite le massage appuyé, toujours sous l’eau, exécuté par un des expert qui n’oublie aucun blocage : du travail précis.

On se sent revigoré, plus souple et encore plus le lendemain. Ensuite, enveloppement des jambes à froid : quand vous sortez de ce soin, vous volez, vous n’avez plus aucune sensation de lourdeur et cela durant plusieurs jours, après juste un seul soin.

Essayez le must du must le massage à quatre mains et le stone massage, une expérience unique, ressentie comme une renaissance, aux travers de toutes sortes d’émotions. Une merveilleuse aventure et voyage à travers soi.

Quatre mains qui virevoltent dans un ballet de manœuvres manuelles appuyées, savant mélange de lissage aux pierres chaudes et à l’huile chaude entrecoupées d’huiles fraîches. Enveloppé dans des serviettes, on termine par le massage crânien qui vous nettoie le mental de façon à ce que vous lâchiez totalement prise au cas où vous ne l’auriez pas déjà fait au bout des cinq premières minutes de ce massage unique, mélange subtil de force, de douceur et de très grande harmonie. Vous ressortez de ce soin totalement en paix et sérénité totale.

Le plus fleuri : Hasdrubal Thalasso & Spa à Yasmine 

Quatre restaurants à la carte et nombreux autres à la piscine et à la plage, deux courts de tennis, salles de conférences et séminaires, service limousine avec chauffeur et discothèque, «  Le Blue Moon ».

L’hôtel Hasdrubal présente en permanence une exposition de la collection privée d’art de la chaîne Hasdrubal. Dans son magnifique spa, vous pourrez expérimenter la thalassothérapie des fleurs. Après avoir fait évaluer votre capital santé par des professionnels, ceux-ci vous feront bénéficier de leur savoir-faire : vous serez choyés !

De nombreuses cures vous sont proposées : sensation bien être du dos, spécial articulaire, spécial jambes légères, spécial minceur…Vous pouvez aussi expérimenter l’un ou l’autre massage : relaxant, ayurvédiques, thaï, réflexologie plantaire, massage Carthage aux pierres chaudes. Mais aussi les rituels Hammam et de nombreux soins du corps et du visage. Le centre vous propose aussi un spa privatif.

Laissez-vous entraîner sur le tapis de fleurs : les sens en éveil, vous vous laisserez envahir par la découverte d’essences impressionnantes. Suivant votre humeur, choisissez le rituel de soins qui vous convient, seule ou en duo.

Golf, gastronomie et bien-être, c’est le tiercé gagnant de la Tunisie nouvelle. Deux remarques, cependant : sachez d’abord qu’en Tunisie, il n’est pas rare que les hôtels changent de nom… Sachez aussi que, ces dernières années, les prix des soins de thalasso ont eu tendance à augmenter. Mais compte tenu des prix hôteliers, le « package » reste dans tous les cas imbattable.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY