TUI: les véritables raisons du plan social

TUI a reçu près de 2 milliards de prêts d’État et s’apprête à supprimer 8.000 emplois dans le monde. Selon Fritz Joussen, TUI devrait sortir plus fort de la crise grâce à un vaste programme de réduction des coûts. Profiterait-il de la crise pour dégraisser le mammouth ?

TUI a réduit ses dépenses et investissements … normal !

Toutes les dépenses ont été contrôlées et si possible réduites; cela concerne les domaines des investissements immobiliers, de la commercialisation, des loyers …

Les frais de personnel ont également été réduits par rapport à avril, de 50%, grâce au chômage partiel, aux vacances non rémunérées, aux réductions de salaire ou à d’autres mesures. 90% des employés de TUI sont actuellement en chômage partiel. On pouvait s’y attendre durant la période de crise.

TUI veut réduire de façon permanente ses frais généraux

Frit Joussen annonce : « Afin que nous puissions retrouver le chemin du développement réussi de ces dernières années, même après la crise, nous devons mettre en œuvre des mesures rapidement ».

Dans l’ensemble du groupe, les soi-disant frais généraux doivent être réduits de manière permanente de 30% ! Parmi les frais, TUI va supprimer 8 000 emplois dans le monde !

TUI a pourtant progressé

Jusqu’à l’arrêt des activités de voyages opérationnels à la mi-mars, les ventes des cinq premiers mois de l’exercice 2019/2020 ont augmenté de 6% à 6 milliards d’euros. Le déficit constaté l’année dernière a diminué….

TUI veut encore profiter le plus possible sur 2020

Malgré la pandémie, le leader du marché n’annule pas l’année 2020. Près de deux mois après la fermeture de presque tous les secteurs d’activité en raison des interdictions de voyager dans le monde, TUI était prête à reprendre ses activités de voyage prochainement en Allemagne et en Europe.

Le patron du groupe allemand précise : « La demande de vacances est toujours très élevée. Les gens veulent voyager. Et les vacances d’été en Europe peuvent désormais à nouveau être progressivement rendues possibles – de manière responsable et avec des règles claires ». Un catalogue en 10 points pour des mesures d’hygiène et de protection renforcées est en cours de réalisation dans les hôtels du Groupe dans le monde.

Accélérer la mise en place d’une plateforme numérique

On a observé pendant la crise du coronavirus que les achats sur les sites e-commerces ont eu un succès énorme. Amazon, entre-autres, est l’un des grands gagnants.

TUI avait déjà pour objectif d’investir pour rendre la vente de ses produits via une plateforme numérique performante. Il semble que cette fois, ce souhait devienne réalité.

Les agences de voyages indépendantes devront en tenir compte car ces ventes seront réalisées directement entre TUI et les consommateurs. C’est une stratégie qui semble claire.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY