Tui Fly installe un simulateur de vol Venyo dans ses murs

La compagnie aérienne TUI fly poursuit sa croissance et a sélectionné l’entreprise belge Venyo pour installer un simulateur de vol à base fixe en son siège de Zaventem. Le simulateur sera un outil de travail précieux pour les élèves de l’académie de pilotes que TUI fly a lancée en 2017.

Il permettra de former les futurs pilotes aux procédures et à la rigueur de la compagnie aérienne, en conditions réelles de vol. De même, il facilitera les entraînements continus des pilotes déjà en activité dans la compagnie aérienne. Le simulateur a été installé fin mai, il sera certifié au cours du mois de juin et sera prêt pour les premiers entraînements en septembre.

TUI fly est la 2e compagnie aérienne en Belgique. Active depuis 2004, elle n’a cessé de croître depuis. En 2017, la compagnie a lancé son académie de pilotes afin de former les meilleurs pilotes possibles, tout en réduisant la participation financière des candidats. Cette année, TUI fly va plus loin et investit dans l’installation d’un simulateur de vol à base fixe. Ce simulateur sera utilisé pour la formation des élèves pilotes, mais également pour les pilotes déjà en service chez TUI fly et qui doivent régulièrement s’entraîner sur simulateur.

André Berger, Director Flight Operations TUI fly Benelux: « Ce nouveau simulateur est innovant: il utilise une technologie de pointe qui reproduit les schémas de vol du Boeing 737. Cela nous permet d’offrir une formation de qualité supérieure à un prix réduit. Dans le futur, nous souhaitons organiser la majorité de la formation des pilotes sur ce simulateur et sur d’autres modèles similaires. Grâce à cet appareil, nous franchissons un cap important pour former nos pilotes à toutes les éventualités. Certaines matières, autrefois abordées en vol sur de réels avions pourront être exercées sur le simulateur de manière approfondie et en toute sécurité. »

Venyo est une entreprise installée au sein de l’aéropôle de Charleroi. C’est dans ce berceau de l’industrie aéronautique belge qu’est né en 2009 le projet de réaliser un simulateur de vol professionnel de type B737 Next Generation, révolutionnaire en bien des points. L’idée visionnaire a débouché sur un prototype, dévoilé et confronté à l’écosystème professionnel au salon du Bourget en 2013.

Pour donner suite à l’extraordinaire retour positif des experts du secteur, un ambitieux projet industriel a été mis sur pied et finalement, après beaucoup d’effort et de passion, Venyo est aujourd’hui fière de proposer aux compagnies aériennes et aux organismes de formation aéronautique du monde entier, un simulateur de vol professionnel certifié par l’EASA, qui dépasse de loin les autres dispositifs de formation à base fixe du marché.

Fabrice Cornet, Founder & CTO de Venyo Europe. « Les simulateurs de vol à base fixe de haute qualité comme celui que nous proposons deviennent de plus en plus populaires pour transférer depuis les coûteux FFS (Full Flight Simulators), toutes les heures de formation qui ne nécessitent pas forcément le mouvement du cockpit. Nous sommes ravis que TUI fly partage notre vision et nous ait fait confiance depuis la genèse de notre projet. Par ailleurs, nous sommes vraiment fiers d’être le partenaire de TUI fly sur son projet d’académie des pilotes. C’est en effet une opportunité unique pour nous de pouvoir compter sur la collaboration efficace des pilotes et instructeurs de TUI fly afin d’encore perfectionner notre produit. »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY