TUI: Boom, boom, boom…

Juillet et août sont traditionnellement les meilleurs mois pour les départs en vacances, à la fois en avion et en voiture. En temps normal, le secteur du voyage peut déjà faire des prévisions fiables pour cette période en février mais, en raison du manque de perspectives, cela s’est avéré impossible en 2021.

Depuis le 20 avril, date de la levée de l’interdiction des voyages non-essentiels, la confiance des voyageurs est progressivement revenue, renforcée par une campagne de vaccination accélérée et une baisse du nombre de contaminations.

Résultat: TUI a déjà enregistré deux fois plus de réservations au cours des 2 derniers mois que pendant la période de novembre 2020 à avril 2021. Les îles espagnoles et grecques sont très populaires. La France et la Belgique sont les pays favoris pour les vacances en voiture.

2021 ne sera pas aussi belle que 2019, mais les tendances des dernières semaines promettent le meilleur pour le nombre de vacances que TUI, la plus grande organisation de voyage du pays, pourra comptabiliser fin août.

Le nombre de contaminations toujours en baisse, l’augmentation du taux de vaccination en Belgique et dans les destinations, le certificat numérique européen Covid-19 dès le 1er juillet et la levée des mesures de quarantaine au retour, encouragent toujours plus de Belges à réserver un séjour dans le sud.

En juin, presque toutes les destinations européennes ont reçu des avis de voyage plus positifs. Dès lors, TUI note un boom des réservations de dernière minute, à la fois en ligne et dans les agences de voyages.

L’Espagne et la Grèce, les deux destinations européennes traditionnellement les plus importantes, sont encore plusque jamais les préférées cet été. Les deux pays sont au coude à coude dans la course de la destination la plus prisée, chacune prenant une part sans précédent de 40 % de tous les voyages en avion réservés.

La raison de ce succès est facile à expliquer. Les deux pays comptent de nombreuses îles qui ont été les premières à connaître une forte amélioration des chiffres de contamination (voir communiqué de presse du 5 mai 2021, en annexe).

La situation dans presque toute l’Europe s’est vraiment améliorée et des pays comme l’Italie et la Bulgarie se réservent également très bien en dernière minute.

Les Belges ont voulu avoir des certitudes au cours des premiers mois de réservation

De nombreux compatriotes ont alors réservé un séjour à la côte belge ou dans les Ardennes. La France, traditionnel numéro un, n’a pu maîtriser le nombre de contaminations que depuis quelques semaines et connaît aujourd’hui un regain des réservations qui lui permet de rattraper son retard.

À son niveau le plus bas, fin avril, TUI a enregistré 60 % de réservations en moins qu’au cours de 2019, année record. Une enquête effectuée il y a peu de temps auprès des clients de TUI a indiqué que 80 % des personnes interrogées voulaient partir en vacances cet été, mais qu’elles attendaient d’avoir plus de certitudes sur les possibilités de voyage.

Une affirmation qui semble se concrétiser car TUI constate une vague de réservations depuis la fin avril, laquelle augmente encore chaque semaine. La capacité aérienne pour la haute saison a d’ailleurs été portée à un ambitieux 75 % par rapport à une année normale. Cet été, 63 destinations seront desservies au départ des 5 aéroports belges.

Top 5 des pays – Vacances en avion

1. Espagne

2. Grèce

3. Bulgarie

4. Turquie

5. Italie

Top 5 des régions – Vacances en avion

1. Majorque

2. Tenerife

3. Rhodes

4. Crète

5. Kos

Top 5 des pays – Vacances en voiture

1. France

2. Belgique

3. Autriche

4. Allemagne

5. Italie

Top 5 des régions – Vacances en voiture

1. Ardennes belges

2. Côte belge

3. Tyrol

4. Provence

5. Languedoc-Roussillon



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY