Trump provoque le chaos
dans les aéroports

On savait que le nouveau président prendrait des décisions visant à satisfaire les populistes. Pour sa première initiative vers le Mexique, c’est pour le moment un échec. Par contre, le décret qu’il a signé vendredi dernier provoque la confusion dans les aéroports du monde entier.

Une interdiction d’entrer aux US pour les citoyens de sept pays

L’interdiction touche les voyageurs ayant des passeports de l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Cette interdiction toucherait même les détenteurs de cartes vertes qui sont des résidents permanents légaux des États-Unis.

Une confusion y compris aux Etats-Unis

Les agents d’immigration et des douanes ont eu du mal à interpréter les nouvelles règles en particulier pour les quelques résidents légaux qui étaient déjà embarqués sur des vols lorsque l’ordonnance a été rendue officielle.

immigrationDes responsables américains, parlant sous condition d’anonymat, ont indiqué ne pas avoir été consultés sur le décret exécutif et dans certains cas ils ont appris les détails quand ils ont été rendus publics.

Un décret humiliant et discriminatoire qui aura des conséquences

Ce décret a attiré de nombreuses critiques des alliés occidentaux dont la France et l’Allemagne, des groupes arabo-américains et des organisations de défense des droits humanitaires. L’Iran a condamné cette décision et a juré de se venger. C’est un affront contre le monde musulman.

ctc-fraLe Canada continuera de son côté d’accueillir

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré « Les Canadiens accueillent les personnes qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, indépendamment de leur foi ».

Pendant la campagne présidentielle, Trump avait d’abord proposé une interdiction entrer aux États-Unis pour tous les musulmans. Il met en place une interdiction temporaire pour sept pays pour montrer qu’il tient parole.

Les conséquences sont immenses pour les personnes de ces sept pays qui avaient prévu d’aller aux US ; mais les conséquences seront encore plus désastreuses pour l’image des Etats-Unis de Trump.

Consternant !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY