TripAdvisor renforce sa politique en faveur du bien-être animal

TripAdvisor®, le plus grand site de voyages au monde, annonce cesser la commercialisation de billets pour les activités touristiques qui continuent de s’appuyer sur la captivité des générations futures de cétacés (baleines, dauphins et marsouins), et ne générera plus aucun revenu de celles-ci.

En conséquence, toute installation commerciale qui élève ou importe des cétacés à des fins d’exposition publique sera interdite à la vente sur TripAdvisor et Viator. Les activités actuellement en vente et jugées non conformes aux nouvelles règles seront supprimées au cours des prochains mois. La politique sera pleinement en vigueur à la fin de l’année 2019. La nouvelle politique ne s’appliquera pas aux sanctuaires marins prodiguant des soins aux cétacés déjà en captivité.

La décision fait suite à un vaste processus de consultation avec divers experts, notamment des biologistes marins, des zoologistes et des spécialistes de la conservation, et à l’étude des preuves scientifiques et des arguments présentés par toutes les parties. Elle confirme l’engagement de TripAdvisor destiné à améliorer le bien-être des animaux dans le monde, en particulier des animaux utilisés pour le tourisme.

« Les nombreuses preuves présentées par les experts étaient convaincantes. Les baleines et les dauphins ne se développent pas dans des environnements captifs limités, et nous espérons voir un avenir où ils vivront comme ils le devraient : libres et dans la nature », a commenté Dermot Halpin, président de TripAdvisor Experiences and Rentals. « Nous pensons que la génération actuelle de baleines et de dauphins en captivité devrait être la dernière, et nous sommes impatients de voir cette position adoptée plus largement dans l’industrie du voyage ».

Les groupes de conservation et les experts en bien-être animal ont estimé que cette initiative constituait un important pas en avant

«TripAdvisor avance dans la bonne direction », a déclaré le Docteur Naomi Rose, scientifique en mammifères marins, à l’Animal Welfare Institute. « Les baleines et les dauphins ne peuvent pas prospérer en captivité et les touristes avertis ne tolèrent plus que ces prédateurs marins intelligents et socialement complexes soient exploités à des fins de divertissement pour les humains ».

« Cela envoie un message clair aux autres agences de voyages : nous devons mettre fin une fois pour toutes à cette industrie cruelle », a déclaré Nick Stewart, Responsable mondial de la protection de la faune sauvage – Dauphins, de l’association World Animal Protection. « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que ce soit la dernière génération de dauphins retenus captifs pour le divertissement. »

L’élargissement de la politique de TripAdvisor tient également compte du fait qu’il est possible d’empêcher les générations futures de cétacés de vivre en captivité, mais que la situation est différente pour ceux qui le sont déjà. Pour la majeure partie de la population actuelle de cétacés, la dissémination dans la nature n’est pas une option réaliste. Par conséquent, la politique comprend plusieurs dispositions visant à protéger les besoins, la sécurité et la santé des cétacés actuellement en captivité.

« Notre objectif n’est pas seulement d’empêcher les générations futures de baleines et de dauphins d’être élevés en captivité, mais également d’encourager le secteur à adopter des modèles alternatifs, tels que des sanctuaires marins, qui répondront mieux aux besoins de la population captive actuelle », poursuit Dermot Halpin, président de TripAdvisor Experiences and Rentals.

« Les sanctuaires marins ont un potentiel énorme, mais ils ont besoin de davantage de soutien de l’industrie du tourisme. Tant que les établissements accueillant des baleines et des dauphins en captivité continueront à tirer profit du maintien de ces animaux dans des environnements de vie plus petits, moins chers et moins naturels, ils ne seront pas suffisamment incités à effectuer de sérieux changements. Nous espérons que notre annonce d’aujourd’hui pourra aider à inverser cette tendance. »

L’annonce d’aujourd’hui constitue la dernière modification de la politique de référence en matière de protection des animaux de TripAdvisor, qui a été lancée en 2016. Cette politique engage déjà TripAdvisor et sa filiale Viator à ne plus vendre de billets pour des expériences où les voyageurs entrent en contact physique avec des animaux sauvages en captivité, tels que la balade à dos d’éléphant et les expériences où il est possible de caresser un tigre.

Elle avait été revue et améliorée en 2018, lorsque TripAdvisor a annoncé l’arrêt de la vente des billets de spectacles mettant en scène des animaux de manière dégradante.

Politique de bien-être TripAdvisor concernant les cétacés – Vue d’ensemble TripAdvisor et sa marque Viator refuseront désormais de vendre ou de percevoir des recettes sur les réservations de billets pour des attractions spécifiques où des cétacés captifs sont exposés au public.

À l’exception de:
 Toute installation de sanctuaire offrant à tous ses cétacés en captivité un environnement de vie permanent en bord de mer.
 Toute installation commerciale ou à but non lucratif qui est en train de développer des sanctuaires alternatifs en bord de mer* pour les cétacés en captivité et qui s’est engagée publiquement à reloger rapidement tous les cétacés en captivité qui sont soignés dans ces environnements. *
 Toute installation accréditée** qui s’est officiellement et publiquement engagée à mettre en oeuvre toutes les pratiques suivantes :
o Cesser et empêcher la reproduction de cétacés dans ses centres,
o Cesser l’importation de cétacés en captivité d’autres installations à des fins d’exposition publique,
o Cesser la capture et l’importation de cétacés sauvages pour une exposition publique.

*Un sanctuaire en bord de mer est défini comme une étendue naturelle d’eau côtière, telle qu’une baie ou une crique, qui abrite des cétacés aussi près que possible d’un environnement naturel tout en assurant la protection et la surveillance parun personnel qualifié en matière d’élevage et de médecine vétérinaire. Les sanctuaires en bord de mer doivent adhérer à une politique stricte de non-reproduction, ne doivent pas entraîner leurs animaux à participer à des spectacles ou à des représentations pour le public, et doivent interdire toute forme d’interaction physique entre les invités et les animaux, y compris toute expérience d’invité dans l’eau.

** L’accréditation doit être fournie par une association membre de l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).

Vous pouvez consulter la politique de protection des animaux de TripAdvisor dans son intégralité ici.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY