TripAdvisor et LaFourchette ont contribué à créer et maintenir près de 12.000 emplois en France

TripAdvisor® – le plus grand site de voyages au monde – et LaFourchette – filiale de TripAdvisor et première plateforme de réservation en ligne de restaurants en Europe – dévoilent les résultats de leur étude conduite par Strategy&, membre du réseau PwC sur l’impact économique de leurs activités sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette étude révèle la taille, la croissance et les tendances clés du marché mondial de la restauration. Strategy& a constaté que TripAdvisor et LaFourchette ont permis de générer 7,2 milliards d’euros de revenus en 2018 sur les 1.400 milliards d’euros générés par le secteur de la restauration, et ont permis de créer ou de maintenir 60.000 emplois dans les 6 pays représentés dans l’étude (États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Pays-Bas). Plus précisément, en France, TripAdvisor et LaFourchette ont permis de générer environ 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires chez les restaurateurs, soit l’équivalent de 56 millions de repas supplémentaires.

Le marché français de la restauration s’accélère
Le marché français de la restauration a atteint 35 milliards d’euros en 2018, avec une accélération attendue à 2,2 % par an entre 2018 et 2022. L’étude porte plus précisément sur la restauration traditionnelle et le secteur des cafés/brasseries, qui représentent 63 % de la restauration en France avec 177 000 points de restauration. Le secteur de la restauration rapide représente 27 % du marché.

L’étude révèle de façon générale que le marché mondial de la restauration a atteint 1 400 milliards d’euros en 2018 et que sa croissance annuelle devrait s’accélérer, passant de 2,9 % (2010-2018) à 4,7 % (2018-2022).

Deux acteurs engagés au service du succès des restaurateurs
« La taille et l’accélération de l’industrie mondiale de la restauration sont très encourageantes pour les restaurateurs français », a déclaré Pierre Péladeau, associé de Strategy&.

« TripAdvisor et LaFourchette ont un impact économique substantiel et positif sur cette industrie à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse de générer des revenus supplémentaires pour les établissements de restauration ou de soutenir les emplois locaux ».

Pour aider les établissements à prospérer en ligne, TripAdvisor et LaFourchette proposent des solutions de planification et d’aide à la réservation. Le rapport d’impact économique révèle que les restaurants qui utilisent des sites de planification de voyages et de réservation de restaurants comme TripAdvisor et LaFourchette voient leur bénéfice net augmenter tout en offrant un meilleur niveau de service à leurs clients.

1. En effet, le simple fait d’être présent sur TripAdvisor, consulté chaque année par des millions de consommateurs pour trouver l’endroit idéal où manger, permet aux établissements d’augmenter de + 2 % leur chiffre d’affaires annuel moyen. Et ce gratuitement, sans aucun investissement financier.

2. La première action consiste à prendre le contrôle de sa page sur TripAdvisor, pour pouvoir personnaliser les informations, importer des photos et répondre aux avis. Cette action permet de générer en moyenne 14 000 euros de revenus supplémentaires par an, pour chaque restaurant qui a pris le contrôle de sa page.

3. Il est également important de répondre régulièrement aux avis reçus sur sa page établissement. Les restaurants ayant entre 51 à 100 avis voient leurs revenus croître de + 2 %. De même, les restaurants ayant une note de 4,5 (bulles) ou plus sur TripAdvisor ont également des revenus supérieurs de 2 % par rapport à ceux ayant une note moyenne plus basse.

4. Pour sa part, LaFourchette permet aux restaurateurs – qui s’abonnent à la plateforme de réservation de faciliter les réservations vers leur établissement et de générer un rendement sur investissement x 16 et une augmentation de 10 % de leurs revenus.

5. Les établissements qui souscrivent à la solution publicitaire TripAdvisor Premium enregistrent des revenus moyens 6 fois supérieurs à ceux des restaurants non abonnés, tandis que ceux qui souscrivent à TripAdvisor Ads génèrent 5 fois plus de revenus que ceux sans annonce.

« L’industrie de la restauration traverse une période cruciale de digitalisation, car de plus en plus de consommateurs s’attendent à comparer les restaurants en ligne et à réserver une table à partir de leur mobile », explique Bertrand Jelensperger. « L’un des principaux enseignements de l’étude est que les restaurateurs qui s’engagent constamment auprès de leurs clients en ligne et font en sorte que leur entreprise puisse réserver en ligne augmentent considérablement leurs chances de succès ».
L’étude complète est disponible ici.

Méthodologie
L’étude Strategy& 2019 Restaurants Economic Impact a analysé les données de 2018, y compris les ventes du secteur et le nombre d’établissements de restauration à l’échelle mondiale, et dans six grands marchés où TripAdvisor et LaFourchette sont présents (États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Pays-Bas). L’étude a également analysé les données internes et historiques sur TripAdvisor et les restaurants partenaires de LaFourchette, y compris le nombre de restaurants, les tarifs, le nombre de réservations, le niveau des remises, le nombre de personnes sous réservation et le nombre de commentaires, photos, réponses de la direction, etc.

Enfin, Strategy& a mené une enquête auprès des clients des restaurants dans les 6 marchés inclus dans la portée de l’étude, qui a généré un total de 2 127 répondants et a permis, avec les données recueillies, de calculer l’impact différentiel de TripAdvisor et LaFourchette sur les revenus du marché de la restauration

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY