Transports en commun gratuits
comme au Luxembourg

Avec un mois de retard sur le Grand-Duché de Luxembourg, où la mesure est entrée en vigueur le 1Er mars, la Belgique a instauré la gratuité sur les transports en commun à partir de ce jour.

Cette mesure attendue concerne aussi bien le train (mais en seconde classe seulement) que les lignes de bus régionaux de De Lijn en Flandre et TEC en Wallonie, ainsi que le métro bruxellois.

Et aux Pays-Bas ? Les transports en commun y sont déjà gratuits, mais seulement pour les enfants de moins de 4 ans. L’extension à toutes les catégories de personnes et de transport est actuellement à l’étude à La Haye, sachant que le vélo demeure le moyen de transport toujours le plus utilisé, et sans doute le plus pratique, aux Pays-Bas.

Une première pour le BeNeLux

Si le pays se joignait à ses deux voisins du Sud, ce serait la première initiative du « BeNeLux » depuis longtemps. Cette union internationale, qui fait partie des créations qui sont à l’origine de la construction européenne, n’a en effet plus guère de raisons d’être aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, la gratuité des transports publics serait saluée par les professionnels du tourisme des Ardennes belges et du Grand-Duché, qui font partie des destinations préférées de nos voisins bataves, qui pourraient alors se rendre gratuitement de Groningen, dans le nord des Pays-Bas jusqu’à Luxembourg (environ 500 km), une situation unique dans l’Union Européenne.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY