Train de nuit pour Prague…

Shutterstock – Praha – Hlavni nadrazi

Montez à bord du train à Bruxelles ou à Amsterdam le soir, et réveillez-vous le lendemain matin à Prague. European Sleepers et RegioJet ont l’intention de faire circuler au printemps 2022 un train de nuit entre les villes de Prague et de Bruxelles en passant par Amsterdam et Berlin.

Le train de nuit représente une manière durable de partir en escapade citadine à Prague et peut servir de point de départ à un voyage en train en République tchèque.

Train de nuit pour Prague

Au début du mois d’avril, la société European Sleepers a annoncé qu’elle a l’intention de faire circuler un train de nuit entre les villes de Bruxelles, Amsterdam, Berlin et Prague au printemps 2022. L’objectif de ce train est de faire voyager un plus grand nombre de gens de façon durable et de démontrer combien le train de nuit est efficace et agréable en tant que moyen de transport.

Trein Tsjechië – CzechTourism

Le train circulera trois fois par semaine et partira le soir pour arriver le lendemain matin à Prague. Il en va de même pour le voyage retour. Les prix et la durée du voyage n’ont pas encore été communiqués, mais European Sleepers a déclaré qu’ils seront en mesure de concurrencer ceux d’un voyage en avion.

Arrivée au cœur de l’Europe

Pour un grand nombre d’amateurs de trains et de partisans des voyages durables, le train de nuit à destination de Prague sera perçu comme une solution. Les voyageurs arriveront au cœur de la ville de Prague et pourront poursuivre leur voyage vers une autre destination.

Trein Tsjechië – CzechTourism

Au départ de la gare centrale de Prague, des trains circulent vers Vienne, Cracovie et bien d’autres endroits situés dans le pays même. Un trajet d’une heure et demie suffit, par exemple, pour rejoindre Pilsen, la ville de la bière, et les trains de Regiojet, Leo Express ou České dráhy desservent la ville morave de Brno en moins de trois heures.

shutterstock – Brno

Quelques conseils pour effectuer un voyage en train en République tchèque

Prague est le point idéal de départ et d’arrivée pour effectuer un voyage en train à travers la République tchèque. Le pays est doté du réseau ferroviaire le plus dense d’Europe. Un grand nombre de villes et même de parcs naturels sont accessibles en train.

Boheemse Woud trein – CzechTourism

Les amateurs de nature peuvent, par exemple, suivre l’itinéraire ferroviaire indiqué ci-dessous à destination des parcs naturels de la Suisse bohémienne ou du Paradis de Bohême. De belles excursions peuvent en outre être organisées vers le mont Ještěd et les monts Jizerské hory, en partant de la ville de Liberec.

    • Prague – Děčín (± 1 h 30)
    • Děčín – Liberec (± 2 h)
    • Liberec – Jičín (± 2 h)
    • Jičín – Pardubice (± 2 h)

Un voyage en train vers des villes tchèques est également réalisable. Au départ de Prague, vous pouvez suivre un itinéraire qui relie quelques charmantes villes estudiantines de Moravie. Ces cinq destinations sont faciles à rejoindre en train :

    • Prague – Pardubice – Ostrava (± 4 h)
    • Ostrava – Olomouc (± 1 h)
    • Olomouc – Brno (± 2 h)
    • Brno – Valtice (± 1 h)

Après Prague, c’est la ville de Český Krumlov qui est la plus visitée. Cette ville historique se trouve dans le sud de la Bohême et est facilement accessible en train par la ville de České Budějovice. En partant de Český Krumlov, le voyage en train peut se poursuivre vers le Parc national de la Šumava.

shutterstock – Lipno

Ce trajet est un des plus jolis de République tchèque et traverse des bois, longe des tourbières et passe par de petites gares. Un train dessert Pilsen à partir du parc naturel. De cet endroit, il est alors possible de prendre un train pour rejoindre la capitale tchèque.

    • Prague – České Budějovice – Český Krumlov (± 3 h)
    • Český Krumlov – Kubova Huť dans la Forêt de Bohême (±2 h 20)
    • Forêt de Bohême – Pilsen (±2 h 40)
    • Pilsen – Prague (± 1 h 30)

Vous pouvez consulter un site très pratique sur les transports publics en République tchèque à l’adresse www.idos.cz

Vous êtes curieux de connaître d’autres destinations ferroviaires en République tchèque ? Découvrez-les ici.

Pour d’autres conseils et lieux, veuillez consulter « Le meilleur de la République tchèque »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Passer par Amsterdam et Berlin pour aller à Prague au départ de Bruxelles?
    Cela me semble un gros détour…

    Je suis vraiment curieux de voir la durée totale de trajet et les heures de départ et d’arrivée.

    Quand j’étais gamin, on a voyagé en train de nuit de Bruxelles à Port-Bou (pour continuer en train normal vers l’Espagne) et en train de nuit de Bruxelles à Sion.

    Le trajet Bruxelles Port Bou était long. On devait embarquer en milieu d’après-midi, on arrivait tôt le matin à Port Bou, mais de là encore un train jusqu’à Girona et ensuite encore un car de ligne jusqu’àà notre destination finale. Durée totale de voyage il me semble environ 20h. En tout cas, c’était bien plus long qu’en voiture ou en autocar. Même si sur ces 20h de voyage on en dormait 8, cela en faisait encore 12.

    Par contre, j’ai d’excellents souvenirs de notre seul voyage en train de nuit de Bruxelles midi à Sion. Durée totale bien plus raisonable (car de Sion, c’était encore 40 minutes de car postal et on était à destination).

    En tout cas pour moi, si le trajet est trop long et avec beaucoup d’arrêts (chaque arrêt me réveillait), je ne pense pas que le ferai.

    Au final, ayant entre-temps fait Bruxelles Sion en avion BRU-GVA + train et en TGV BRU-Paris-Lausanne + train, c’est la solution TGV que je préfère, et de loin.

LEAVE A REPLY