Toussaint 2019: 9 voyageurs sur 10 font le plein de soleil avant l’hiver

Restaurant à El Golfo - Lanzarote © Hervé Ducruet

Les voyages en avion font la quasi-unanimité à la Toussaint puisque 88 % des vacanciers de TUI décolleront d’un aéroport belge pour rejoindre le soleil. Les destinations lointaines enregistrent les plus belles croissances. Le besoin d’exotisme l’emporte, même pour des vacances d’une semaine.

Le prix d’un séjour dans ces destinations est également en baisse, ce qui le rend encore moins cher qu’un séjour en Europe. Les départs en voiture représentent 8 % des réservations pour la Toussaint, les citytrips 4 %.

Les Belges sont toujours plus nombreux à partir en avion au soleil à la Toussaint. Cette année, 88 % des vacanciers de TUI prendront l’avion, c’est 2% de plus qu’à la Toussaint 2018. En cause, la démocratisation des billets d’avion et le choix, toujours plus varié, de destinations et de fréquences de vols.

Les destinations classiques ensoleillées restent à la mode cette année. L’Espagne reste la destination favorite et rassemble près de 50 % des réservations pour des départs en avion. Près de 70 % d’entre eux rejoignent les îles Canaries et leur printemps éternel. L’Égypte, la Turquie, la Tunisie et le Maroc continuent de séduire en arrière-saison après avoir obtenu de beaux résultats cet été.

Dans le Parc de Timanfaya et ses montagnes del fuego à Lanzarote © Hervé Ducruet

Les destinations lointaines enregistrent les plus fortes croissances en nombre de vacanciers. TUI note que les Belges n’hésitent plus à assouvir leur besoin d’exotisme, même s’ils n’ont qu’une semaine de vacances. Les prix avantageux expliquent largement ce choix : la différence de prix avec l’Europe est quasi nulle.

Pour la première fois, le voyageur TUI paie moins cher pour une semaine en République dominicaine que pour les îles Canaries : 1180 € par personne en moyenne pour la République dominicaine (10% moins cher qu’en 2018) contre 1360 € par personne pour les îles Canaries. La République dominicaine compte 65 % de vacanciers en plus par rapport à Toussaint 2018, le Mexique 52 %, la Tanzanie 11 % et la Gambie 9 %.
La Toussaint est également une période de prédilection pour les citytrips qui représentent 4 % des réservations.

Résultat de recherche d'images pour "Mexique"

Londres, déjà en tête du classement cet été, maintient sa première place malgré l’incertitude du Brexit en cette fin de mois d’octobre. Berlin fait son entrée dans le classement des villes préférées des Belges, à la 5e position. Même si elles sont en dehors du top 5, Florence, Cracovie et Malaga connaissent les meilleures croissances.

Du côté des vacanciers qui prendront le volant, 36 % d’entre eux ont choisi l’Allemagne. La côte belge et les Ardennes restent de grands classiques (29 %), ainsi que la France (16 %) avec notamment de nombreux séjours en Normandie.

Top 10 vacances en avion
1) Espagne
2) Égypte
3) Turquie
4) Tunisie
5) Maroc
6) République dominicaine
7) Cap-Vert
8) Chypre
9) Mexique
10) Portugal

Top 5 vacances en voiture
1) Allemagne
2) Belgique
3) France
4) Pays-Bas
5) Luxembourg

Top 5 citytrips
1) Londres
2) Paris
3) Barcelone
4) Rome
5) Berli

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY