Tourisme : les vacances de la Toussaint posent problème

Cette année, elles se dérouleront du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Un « non sens économique » selon les professionnels du tourisme…

Si la rentrée cette année comporte comme souvent son lot de nouveautés, instauration de nouveaux programmes, de la réorganisation du collège pour laquelle une grève des enseignants est déjà programmée le 8 septembre prochain, il y aussi  un autre sujet à polémique : le calendrier des vacances de la Toussaint.

Cette année, elles auront du mercredi 19 octobre 2016 au jeudi 3 novembre 2016. Interrogée sur RTL, la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud Belkacem a assuré que la situation était « exceptionnelle » et ne se « reproduirait plus ». « On a voulu des semaines entières pour les vacances de Noël, d’hiver et du printemps (…) Pour cela, on était obligés de céder sur ce point », a-t-elle avancé comme explication.

« Un non sens économique »

Invité la semaine dernière sur « Europe 1 », Thierry Grégoire, représentant du syndicat hôtelier UMIH, a dénoncé le « non sens économique » de cette décision, toutes les locations étant figées du samedi au samedi. « C’est également un non-sens par rapport au transports ». Et ce n’est pas la première fois que les professionnels du tourisme sont remontés contre le calendrier scolaire. En 2014 déjà, les stations de ski s’étaient élevées contre le décalage toujours plus tardif des vacances de printemps…

Un mécontentement qui s’ajoute également à celui des parents d’élèves qui doivent gérer une situation compliquée pour la garde de leurs enfants. A ce titre d’ailleurs, la fédération FCPE a fait savoir sur son compte Twitter son opposition au calendrier proposé par l’Éducation Nationale…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY