TOURISME: LES CANARIES FONT LE PLEIN

Fin avril, c’est au palais de plume à Ittre que s’est tenu le workshop consacré aux îles Canaries et organisé par Konsultra. L’occasion de faire le point sur une destination sûre de son succès.

Les Canaries: quelques particularités

Situées à 1000 kilomètres de la péninsule ibérique, les îles Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble d’îles volcaniques qui englobe Madère, les Açores, le Cap Vert et les Islas Canarias (les îles aux chien). Nous sommes dans une région ultrapériphérique de l’Union Européenne.

Sept îles très différentes qui offrent des variations de températures en fonction du lieu et de l’altitude mais qui assurent toutes un minimum de 13,7° au niveau des plages. Une destination lunettes solaires certifiées anti-UV et écran total obligatoire!

Lors de cette rencontre belge, toutes les entités avaient mandaté leurs propres représentants (chaque île dispose de son propre OT). Toutes, c’est beaucoup dire, car par peur des attentats, pour raison budgétaire ou autres, certaines îles manquaient ce jour là à l’appel: elles étaient alors représentées par l’Office des îles canaries.

Le terrorisme islamiste est une véritable aubaine pour la destination qui n’a pas connu la crise immobiliaire du continent. Cette année et par conséquent, les visiteurs devront débourser 20 à 30% de plus qu’en 2015 pour un hébergement similaire.

 

Les canaries en fonction des îles

TEIDETenerife

Comme partout sur la destination, l’île est synonyme de farniente et de soleil. Le tourisme y est la première industrie, suivie par la pêche et le commerce de la banane. Tenerife essaye de sortir de l’image balnéaire betonnée qui lui colle à la peau. Elle met désormais en avant l’hébergement dans les gîtes ruraux qui rapportent aux locaux.

L’atout charme de cette destination est sans nulle doute la vie nocture et typique que l’on retrouvera dans les petites villes coloniales. Si les premiers visiteurs sont espagnols, deux millions d’anglais occupent la deuxième place du classement. Les allemands obtiennent la médaille de bronze, suivis par les scandinaves, les italiens et les belges néerlandophones.

Pour en savoir plus sur les capacités d’hebergement: www.webtenerife.com

GRAN CANARIAGran Canaria

On la présente comme l’endroit le plus complet des canaries. Ici, toutes les particularités géologiques et climatiques seraient réunies. Des endroits arides aux étendues vertes et humides, des petites entités d’hebergement comme de plus grandes: La moitié de Gran Canaria est protégée par l’Unesco. Les deux plus grands TO belges ainsi que Brussels Airlines dervent la destination au quotidien.

Toutes vos recherches via le site officiel de l’île:http://grancanaria.com/patronato_turismo/1321.0.htm

Palma

Reliée à Bruxelles via deux vols par semaine (en temps normal…), l’île propose sans doute les plus beaux hôtels de ce coin de paradis situé dans l’océan atlantique. Certains lieux font d’ailleurs partie des plus beaux hôtels d’Espagne. Les amateurs de vin (Dionisos sait qu’ils sont nombreux) apprécieront le breuvage local qui doit son goût au bois icombustible qui lui sert de fût.

Loin des discothèques de Las Palmas et de Gran Canaria, l’atole plaira aux amateurs de calme et de randonnées. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme: “la isla bonita”.

Las Palmas North EastCliquez sur ce site pour en connaître d’avantage:http://www.salutilescanaries.com/la-palma

Las Palmas

Avec un peu moins de 10 terrains de golf, la destination ne garantit pas autant de soleil que ses voisines. Les gîtes du centre disposent d’une capacité de 150 chambres. Pour éviter les all in, vous vous rendrez sur le site suivant:www.grancanariafincas.com

Le site est consultable en anglais mais pas en français.

11Lanzarote

Composée de petites maisons blanches aux volets verts, Lanzarote a été repensée et dessinée par un artiste: César Manrique. Suiveur tardif du surréalisme, il doit sa reconnaissance artistique à Nelson Rockfeller. De retour chez lui, il convainc la papulation d’adhérer à un projet qui ne mette pas son île en pature aux touristes. Toutes les possibilités touristiques se retrouvent sur le site officiel: www.turismolanzarote.com/fr/

 

Notre avis :

La CP s’est clôturée par un buffet permettant de déguster des charcuteries et plats locaux et de souffrir une vidéo promotionnelle assez décevante. Il est en effet réducteur de présenter les canaries comme la destination anti stress et familiale orientée plage alors que les particularités culturelles et géologiques sont fortes.

Nous avons néanmoins pu apprécier le professionnalisme de tous les représentants des OT qui, dans un français parfait, on pu convaincre les 200 acteurs présents à l’évènement.

Un workshop où Euram avait également un stand. Pour découvrir cette société aux atouts certains, nous vous renvoyons vers l’excellent article réalisé par Claude Boumal pour pagtour.

 

Air Transat 2016 bouton

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY