Tourisme et Handicaps promeut l’accessibilité au Salon Mondial du tourisme

Présence au salon réalisée avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances - ANCV (12 au 15 mars 2020, Paris Expo, Porte de Versailles Stand N°F027)

L’Association Tourisme & Handicaps participe au Salon Mondial du Tourisme afin de renseigner et d’informer les visiteurs des possibilités qui s’offrent à eux pour organiser leurs loisirs en des lieux remarquables pour leur confort d’usage et accessibles à tous.

Cette présence a pour objectif de lever les barrières entre l’offre généraliste et celle destinée aux personnes à besoins spécifiques, de promouvoir ou conforter la Marque d’Etat Tourisme & Handicap, forte de près de 5000 sites touristiques adaptés, en valorisant les structures détentrices de la Marque et les prestataires qui ont volontairement choisi une démarche de qualification de leur accueil.

Afin de soutenir et de mettre en valeur les prestataires détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap, l’Association Tourisme & Handicaps organise chaque année une opération de communication en leur faveur : Les Journées Nationales Tourisme & Handicap qui se déroulent en avril 2020.

Ces journées « portes ouvertes » ont pour objectif de faire connaître aux personnes en situation de handicap, à leurs familles ou amis, les bonnes pratiques, la qualité d’usage et le respect des normes de l’accessibilité des établissements.

L’Association organise aussi Les Trophées du Tourisme Accessible qui permet de mettre en lumière l’engagement et les bonnes pratiques proposées par des acteurs touristiques engagés dans cette démarche d’accessibilité. Certains lauréats 2019 présenteront sur le salon leur offre couronnée par ces Trophées.

A la rencontre d’une offre qualifiée

Les Trophées du Tourisme Accessible 2019

Les Trophées du Tourisme Accessible, créés sous l’égide de la DGE – Direction Générale des Entreprises – et en partenariat avec l’ANCV – Agence Nationale pour les Chèques-Vacances – couronnent chaque année, depuis 5 ans, l’engagement et la volonté des sites candidats d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes. Les professionnels du tourisme témoignent d’un intérêt croissant pour cette récompense qui concerne les 6 catégories de l’offre touristique globale :

  • Les grandes structures d’hébergement
  • Les petites structures d’hébergement
  • L’information touristique
  • Les loisirs
  • La restauration
  • Les sites de visites.

Auxquelles il faut ajouter un Trophée d’Or et un Trophée « Coup de coeur ».

Présence des Lauréats 2019

6 sites lauréats 2019 (sur les 8 récompensés), tous détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) seront présents au Salon Mondial du tourisme.

Ils sont représentatifs des différentes catégories de l’offre touristique : hébergement, culture, activités de pleine nature, information touristique.

  • Camping Sites et Paysages les Saules, à Cheverny (41)

Situé en plein cœur des plus beaux châteaux de la Loire, le camping offre l’esprit authentique du camping et un lien unique avec la nature. Partenaire des plus beaux sites de la région, les visiteurs sont invités à découvrir le Val de Loire avec ses paysages, sa nature préservée et son patrimoine. De plus, le camping propose de nombreux services accessibles à tous.

  • Hôtel-restaurant Au Bois le Sire, à Orbey (68)

Situé dans le centre de l’Alsace, emplacement privilégié, à égale distance de Strasbourg, de Mulhouse, de la Suisse et de l’Allemagne, cet hôtel-restaurant familial est tenu depuis 54 ans par trois générations. On y trouve confort, ambiance feutrée et cuisine soignée certifiée « Maître-Restaurateur».           

  • Musée du quai Branly, à Paris (75)

Le musée du quai Branly – Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non européennes) est situé le long du quai de la Seine et au pied de la tour Eiffel. Le musée ce place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.               

  • L’Office de Tourisme Terres de Nacre, à Courseulles-sur-Mer (14)

Le bureau d’information touristique de Courseulles-sur-Mer fait partie de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Nacre. Classé catégorie 1, marqué Qualité Tourisme, l’équipe s’engage à promouvoir et à valoriser les 12 communes qui composent Terres de Nacre et à accueillir tous les publics sans distinction.

  • Musée Crozatier, au Puy-en-Velay (43)

Après huit ans de travaux, le musée Crozatier, embelli et agrandi, a rouvert ses portes en 2018. Il se compose de deux parties : côté jardin, l’édifice du 19e siècle et côté rue, le bâtiment de béton et de verre, création du 21e siècle, signée Beaudoin Architectes.

  • Les Ânes de la Rêverie, à Saint-Césaire (17)

Créés en avril 2015, les Ânes de la Rêverie proposent de partir en balade en pleine nature avec un âne, équipé pour l’occasion. Un temps est consacré à la préparation de l’âne aux côtés de l’équipe et des activités de médiation asine/loisirs, adaptés pour personnes fragiles et/ou en situation de handicap, sont aussi proposées.

La reconnaissance internationale

La France est le seul pays européen à qualifier l’accessibilité d’un établissement touristique par une marque d’Etat. L’Association Tourisme & Handicaps est souvent sollicitée dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme par d’autres pays pour son expertise et les stratégies mises en place pour l’élaboration de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap, son développement et son impact.

L’Association Tourisme & Handicaps est membre adhérent de l’OITS, l’Organisation Internationale du Tourisme Social, l’Association coordonne des rencontres européennes, voir mondiales, afin de permettre des échanges entre les organismes qui œuvrent sur la thématique Tourisme & Handicap.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY