Tourisme et bien-être en Finlande : les voyageurs en quête de nature

Plus de 100 000 personnes originaires de 160 pays ont participé à l’enquête sur le bien-être de Hintsa Performance** disponible sur le site internet de Visit Finland. Les résultats de l’enquête (basée sur le modèle holistique de bien-être de Hintsa) suggèrent que le manque de sommeil et de récupération sont des défis mondiaux pour le bien-être et la performance au travail. Une personne interrogée sur trois (33%) dort moins de six heures par nuit et une sur deux (51%) estime que son bien-être en est compromis.

Selon Heli Jimenez, Senior Director International Marketing chez Business Finland, ces résultats expliquent également la tendance à la hausse du tourisme du bien-être. Les touristes cherchent à se sentir mieux, à améliorer leurs performances et à passer plus de temps en contact avec la nature : « La Finlande a tout ce qu’il faut pour s’évader et se détendre. Ici, la nature et la vie urbaine se côtoient. Les majestueuses forêts, les lacs, l’air pur et la tranquillité font de la Finlande une destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’un meilleur équilibre ».
Même un court séjour peut permettre d’ouvrir les yeux et se ressourcer. Dans le cadre de la campagne « Rent a Finn », Visit Finland a accueilli des voyageurs pour leur faire découvrir l’art de vivre finlandais. Parmi eux, Charlène, 21 ans, originaire de Singapour : « Cette expérience a changé ma vie. J’ai trouvé le calme et la paix en moi. En Finlande, la nature n’est pas considérée comme un moyen mais comme une fin en soi ; les finlandais la chérisse et lui accorde une place importante dans leur vie au quotidien ». (Pour écouter son récit, cliquer ici).
La Finlande a été reconnue, pour la deuxième année consécutive, comme étant le pays le plus heureux du monde*. Ce lien fort avec la nature serait-il le secret du bonheur ?

Des difficultés pour trouver le sommeil, récupérer et se concentrer

Visit Finland voulait en savoir plus sur le bien-être de ses visiteurs : depuis 6 mois, une etude basée sur le modèle de bien-être de Hintsa Performance est en ligne sur son site internet. Plus de 100 000 personnes originaires de 160 pays ont participé à l’enquête. Mikko Lilja, Coaching Director chez Hintsa, voient dans les résultats le reflet de nombreux défis à travers le monde.

Plus de la moitié des répondants (51%) estime que leur bien-être au quotidien est menacé. Le manque de repos est également un problème puisqu’une personne sur trois (33 %) déclare dormir moins de six heures par nuit. Au travail,  53% des interrogés estiment que les interruptions constantes ont des conséquences néfastes sur leur productivité.

Selon Mikko Lilja, « La quantité et la qualité du sommeil sont directement liés à notre énergie, notre productivité ainsi que notre santé. Le sommeil nous aide aussi à apprendre de nouvelles choses. Négliger son sommeil pour consacrer plus d’heures au travail n’est pas une bonne idée ».

L’étude indique également qu’il est parfois difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice. Deux personnes sur trois (66%) ont déclaré ne pas avoir le temps de pratiquer une activité sportive. « Les activités dans la nature, comme les promenades en forêt ou la course à pied permettent d’ajouter facilement un peu d’exercice et de récupération active à sa journée » ajoute Lilja.

***

Comment la nature et l’art de vivre finlandais permettent-ils de se sentir mieux ?

La nature et le silence
Des études montrent que les forêts sont un excellent moyen de soulager le stress : elles procurent un certain soulagement, permettent de ralentir le rythme cardiaque et de détendre ses muscles. Le fait d’être en contact avec la nature et de travailler dans son jardin stimulent le microbiome. http://www.metsa.fi/web/en/healthbenefitsfromnationalparks

L’air pur
Des études ont montré que la Finlande dispose de l’air le plus pur au monde. https://www.who.int/en/news-room/detail/12-05-2016-air-pollution-levels-rising-in-many-of-the-world-s-poorest-cities

La nourriture de la forêt : la cueillette de baies et de champignons
Il est important de passer du temps dans la nature et se nourrir de ce qu’elle offre. Il est possible de se connecter à la nature en l’observant et en l’écoutant, mais également  en mangeant et en buvant ce qu’elle offre, en la respirant et en la touchant.
https://www.luke.fi/en/natural-resources/forest-berries-and-mushrooms/

Le sauna
Le sauna fait partie intégrante de la vie quotidienne des Finlandais. C’est un moment de détente pour l’esprit, les muscles fatigués et un sanctuaire contre le stress et les angoisses. Le sauna procure un sentiment de bonheur et de détente. Des études ont même démontré que les saunas aident à réduire l’hypertension artérielle !
https://saunafromfinland.com/sauna-articles/the-health-benefits-of-sauna-part-i/

*Rapport sur le bonheur dans le monde 2019 http://worldhappiness.report/ed/2019/

**L’enquête Hintsa Performance a été réalisée entre le 17 mars et le 1er novembre 2019. Plus de 100 000 personnes originaires de 160 pays y ont participé. Les pays pour lesquels moins de 200 réponses ont été récoltées ne sont pas inclus dans les conclusions générales.

Il est encore possible de répondre à l’enquête sur www.rentafinn.com pour recevoir un bilan personnel et des recommandations.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY