Tourisme à Paris : 750 M€ de perdus au 1er semestre 2016

Le tourisme à Paris et en Ile-de-France est sinistré. Selon le dernier bilan diffusé mardi par le Comité Régional du Tourisme (CRT) ; il manque 750 M€ environ de chiffre d’affaires au premier semestre 2016 comparé à 2015. De janvier à fin juin, les hôteliers franciliens ont accueilli un million de touristes en moins, essentiellement étrangers, qui ont déserté la capitale française. Les attentats, les grèves et les inondations sont les trois fléaux qui expliquent cette baisse dramatique.

Ainsi, la fréquentation touristique a reculé de 6,4% dans la région comparé au premier semestre 2015. « Il est temps de prendre conscience de la catastrophe industrielle que le secteur du paris-sous-la-pluietourisme est en train de vivre », s’inquiète dans un communiqué Frédéric Valletoux, président du CRT. « L’heure n’est plus aux campagnes de communication mais bel et bien à la mise en place d’un plan ORSEC. »

Selon lui, des investissements massifs sont une priorité pour protéger l’emploi dans le secteur et demande au ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, Jean-Marc Ayrault, de recevoir très rapidement les professionnels du tourisme de la région.

Dans les hôtels de Paris et d’Ile-de-France, les nuitées affichent une baisse de 8,5% au premier semestre avec un recul inquiétant de 11,5% pour les touristes internationaux et de 4,8% pour les Français, selon le bilan du CRT. Les touristes japonais sont en chute libre (-46,2%). Idem pour les Russes (-35%), les Chinois (-19,6%) et, dans une moindre mesure, les Américains (-5,7%) .

« cette année, le taux de satisfaction des touristes asiatiques est tombé à 50 % sur le thème de la sécurité »

Conséquence de cette désaffection des touristes étrangers à « haute contribution », le Groupe Accor prévoit un recul de son résultat d’exploitation au premier semestre. Idem pour Air France-KLM qui s’attend  à un net recul de ses recettes unitaires en juillet-août.

????????????????????????????????????

Dans un entretien au Figaro, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, analyse de son côté que « La menace terroriste n’explique pas toutla qualité de notre offre se détériore, il est urgent d’ouvrir les yeux … la sécurité au quotidien n’est pas suffisante. L’agression de touristes chinois cet été, devant leur hôtel à Gonesse, a tourné en boucle sur internet ».

Selon Valérie Pécresse, « cette année, le taux de satisfaction des touristes asiatiques est tombé à 50 % sur le thème de la sécurité. Ces touristes sont venus malgré le contexte, et un sur deux n’est pas content! »

Et d’enfoncer le clou en pointant les carences récurrentes de la France avec une propreté qui « laisse toujours à désirer. Cela vaut pour Paris ainsi qu’aux abords des autoroutes et dans les forêts ». On ne peut lui donner tort… La ville lumière ne brille plus de mille feux !!!

Pour en savoir plus : Résultats du 1er semestre 2016 et bilan estival de l’activité touristique à Paris Île-de-France  (pdf – 1,30 MB)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY