Tourisme: 10 M€ pour sauver la France!

Jean-Marc Ayraut, le ministre des affaires étrangères et du développement international, a annoncé mardi lors de la deuxième réunion du comité d’urgence économique dédié au tourisme, le déblocage de 10 M€ supplémentaires pour relancer un secteur du tourisme sinistré.

Ces fonds exceptionnels seront gérés par l’agence Atout France et ne concerneront pas seulement Paris et Nice mais aussi « les régions », a précisé le ministre Depuis le début de l’année, la fréquentation étrangère a baissé de 8%. A Paris, le taux d’occupation des hôtels a littéralement plongé de 20 points en août.

Cette initiative sera suivie par la réunion du comité interministériel qui se réunira à la mi-octobre en présence du Premier ministre, Manuel Valls. Est également prévue le 17 novembre prochain au Quai d’Orsay la deuxième conférence annuelle du Tourisme.

Beaucoup de réunions, c’est bien, mais pour quelles actions ? Car il y a urgence. Selon la principale organisation hôtelière (UMIH), le RevPAR a fondu de 30 % en août à Paris, quelque soit la catégorie des établissements. Et les taux d’occupation moyen chutent de 20 points pour s’établir à seulement 60 %. A Nice, toujours en août, les taux d’occupation sont en repli de 6 à 10 % pour un chiffre d’affaire qui chute de 20 à 25 %.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY