Touring est pour un partage équitable des moyens de déplacements dans le Bois de la Cambre

L’organisation de mobilité Touring est favorable à davantage d’espace pour les cyclistes et piétons sur le domaine publique. « Partageons nos routes avec courtoisie. Néanmoins il est important que les grands axes et boulevard qui lient la région de Bruxelles Capitale à la périphérie, puissent garder leur capacité maximum pour garantir la fluidité du trafic des navetteurs et des Bruxellois ».

Pour cette même raison Touring ne peut être d’accord avec la fermeture totale de certains itinéraires comme c’est le cas dans le Bois de la Cambre, qui plus est, n’a rien d’un quartier commercial. « Qu’une majorité du Bois de la Cambre ne soit plus accessible aux voitures est acceptable, mais nous demandons une réouverture partielle et ceci afin d’éviter d’une part un étranglement de la vie économique et sociale et d’autre part une pollution accumulée sur les axes alentour du Bois ».

Selon Touring, il est également important d’assurer la sécurité de tous pendant cette crise, il est donc primordial de dégager les accès aux hôpitaux afin que les services de secours puissent arriver dans les meilleurs délais sur les lieux d’accidents.

« Le Bois de la Cambre, s’il est fermé, est comme un mur infranchissable sur plusieurs kilomètres, compromettant ainsi la sécurité de toute la zone des Cliniques de l’Europe de Bruxelles (Site Ste-Elisabeth – Uccle). Le bois de la Cambre est aussi un axes fréquenté par les transports de PMR et de bus scolaire. Il faut un partage équitable et éviter à tout prix, le remplacement radical de la voiture par les piétons ou les cyclistes. Les alternatives telles que la marche ou le vélo ne sont pas adaptés pour tous les type de trajets ou tous les besoins. Certaines personnes ne peuvent se déplacer autrement qu’en voiture, qui est d’ailleurs le moyen de transport le plus approprié pour le respect de la distanciation sociale, non seulement pour se rendre à l’hôpital par exemple, mais aussi pour faire des achat ou encore pour aller travailler. »

Suite aux différentes propositions qui ont été mises sur la table Touring a voulu en proposer une autre à la Ville de Bruxelles afin de mettre en place un dialogue constructif. La concertation avec le Bourgmestre Philippe Close a eu lieu et les alternatives de Touring y ont été soumises. Les heures de pointes du matin étant plus problématiques que celle de fin de journée qui sont plus étalées dans le temps et afin d’assurer une cohabitation des différents moyens de déplacements Touring a proposé un compromis qui se concentre sur le créneau horaire de 7h à 9h30 du matin.

Contrairement à une des propositions qui demande l’ouverture de l’Avenue de Boitsfort donnant accès à la rue Franklin Roosevelt via la rue du Brésil qui risque de déplacer l’engorgement de la chaussée de la Hulpe, Touring a pensé à une autre solution.

Touring demande, du lundi au vendredi inclus, au départ de la Drève de Lorraine d’ouvrir l’accès aux véhicules motorisés vers l’Avenue de Groenendael, l’Avenue du Panorama pour arriver sur l’Avenue de Diane et ce uniquement pendant l’heure de pointe du matin. A ceci Il faut ajouter une synchronisation intelligente des feux sur tous les axes alentour du Bois 24h/24h et 7j/7.

Et donc, cette solution permettrait de réserver tout l’espace de l’avenue de Boitsfort, avenue de la Sapinière jusqu’au croisement de l’Avenue de laiterie et l’Avenue de flore à la mobilité active tout en garantissant une meilleur fluidité du trafic alentour du Bois, pendant l’heure de pointe du matin.

Suite à la réunion constructive que Touring a eu avec la ville de Bruxelles un meeting est prévu début septembre afin de recevoir l’avis du Bourgmestre sur ses propositions et de soumettre de nouvelles solutions à une phase test.

« Touring poursuivra le dialogue dès la rentrée avec les différentes autorités communales concernées afin d’atteindre la satisfaction de la majorité de ses membres. Convaincu qu’une bonne mobilité ne peut s’obtenir que grâce à la fluidité de tous les moyens de déplacements ».

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY