Tour du Yorkshire 2017 : déjà incontournable

Le tracé complet du Tour de Yorkshire 2017 a été dévoilé à Bradford, à l’Impressions Gallery. Sir Gary Verity, directeur général de Welcome to Yorkshire, a présenté le parcours ce vendredi matin en compagnie de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

Scott Thwaites était l’un des sept coureurs professionnels présents pour cette conférence, aux côtés de légendes du cyclisme du Yorkshire comme Brian Robinson et Denise Burton-Cole.  La troisième édition de la course aura lieu du 28 au 30 avril 2017 et, une fois encore, sillonnera les quatre coins de la région pour offrir au formidable public au bord des routes le plus beau des spectacles.

A retenir :

Le parcours de la 3e édition du Tour de Yorkshire a été dévoilé ce matin au cours d’une conférence de presse organisée à Bradford.

Au programme pour les coureurs : 3 étapes au cœur du Yorkshire, où l’enthousiasme pour le vélo est toujours exceptionnel depuis le Grande Départ du Tour de France 2014

L’Asda Tour de Yorkshire, la course Femmes, aura lieu comme l’année dernière sur le même parcours que la deuxième étape de la course Hommes.

Le Tour de Yorkshire est la course cycliste la plus populaire de Grande-Bretagne et l’édition 2017 sera particulièrement attendue, alors que la région a été désignée pour accueillir les championnats du monde de la discipline en 2019.

En guise d’introduction le peloton s’élancera de Bridlington, depuis le Spa, la salle de concert de la ville située en bord de mer. Au programme des coureurs, une étape escarpée jusqu’à une arrivée déjà inscrite à la légende de la course, à Scarborough en bord de plage de North Bay, là-même où Thomas Voeckler avait triomphé l’année dernière, remportant ainsi l’édition 2016. C’est également à Scarborough que Lars Petter Nordhaug avait remporté la toute première étape de la première édition du Tour de Yorkshire, en 2015.

Le lendemain, alors que les hommes se disputeront la deuxième étape, la journée sera marquée par la course féminine, qui partira, comme celle des hommes, du pont de Tadcaster, récemment rouvert après avoir été endommagé par les inondations de Noël dernier. Sur le même parcours de 122,5km les pelotons masculins et féminins s’aventureront jusqu’à Knaresborough, sur les routes où s’était rassemblée une foule immense pour saluer le passage du Tour de France en 2014.

Après l’unique mais difficile ascension du jour, la Côte de Lofthouse (1,7km à 11,4% !), les coureurs longeront Fountains Abbey, une ancienne abbaye inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de rejoindre Harrogate. Les plus audacieux essaieront d’éviter un sprint massif qui semble inéluctable, sur Parliament Street, comme pour l’étape inaugurale du Tour de France 2014 et la victoire de l’Allemand Marcel Kittel.

La dernière étape promet déjà une superbe bagarre pour le classement général. Les coureurs s’élanceront du City Park de Bradford avant de rejoindre Saltaire. La course empruntera brièvement encore une fois le parcours du Tour de France 2014 à Burley-in-Wharfedale avant de sillonner les Vallons du Yorkshire.

Au menu ce jour-là pas moins de huit ascensions comptant pour le classement du meilleur grimpeur, pour ce qui sera l’étape la plus difficile de l’histoire du Tour de Yorkshire. Parmi ces ascensions on trouvera notamment la Côte de Shibden Wall, une montée pavée d’un kilomètre à 13,5% de moyenne ! Les plus costauds se donneront rendez-vous sur la ligne d’arrivée, à Fox Valley, au nord de Sheffield, pour le dénouement de cette 3e édition, qui s’annonce pleine de promesses !

Le parcours du Tour de Yorkshire 2017 :

Ø 1ère étape, vendredi 28 avril 2017 – BRIDLINGTON – SCARBOROUGH (173 km)

Ø 2ème étape, samedi 29 avril 2017 – TADCASTER – HARROGATE (122,5 km)

Ø 3ème étape, dimanche 30 avril 2017 – BRADFORD – FOX VALLEY (SHEFFIELD) (194,5 km)

Sir Gary Verity a déclaré : « Il me tarde de voir les meilleurs coureurs du monde se mesurer sur ce tracé. Nous n’avons ménagé aucun effort pour concevoir une épreuve qui soit à la fois un événement sportif haletant et une vitrine pour les paysages les plus époustouflants du Yorkshire. L’an passé, la course a attiré 2 millions de spectateurs, rapporté 60 millions de livres sterling à l’économie locale, et nous faisons mieux chaque année.»

Christian Prudhomme a déclaré : « Je suis toujours ravi de venir dans le Yorkshire, une région où la passion pour le vélo est si grande. J’ai hâte de voir ce que le tracé de cette année réservera aux coureurs et je suis certain qu’il nous promet trois jours de course fantastiques. »

Asda Tour de Yorkshire – Course Femmes

Après le succès de l’an passé, l’Asda Tour de Yorkshire, l’épreuve féminine, empruntera une nouvelle fois le parcours masculin de la deuxième étape. Les Femmes s’élanceront le matin, et les Hommes, en début d’après-midi.

 Sir Gary Verity a déclaré : « J’éprouve un grand sentiment de fierté à l’idée que nous sommes parmi les principaux promoteurs du cyclisme féminin. Cette course est l’une des plus importante du circuit ; son parcours exigeant constitue un véritable test d’aptitude et attirera les foules. »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY