Tonton Emilou en République Tchèque (5ème et dernière partie)

Et voici déjà ma dernière chronique sur ce fascinant pays. Nous voici en Moravie, attirante et douce comme sa sœur et un peu rivale, la Bohême…

Située au sud-est du pays, près des frontières avec l’Autriche et la Slovaquie, elle bénéficie d’un excellent climat et voit davantage le soleil baigner ses vergers et ses vignobles, de quoi la surnommer « région du vin et du soleil ». Les cépages Riesling, Veltliner et Frankovka y produisent des vins plutôt fruités. Ici et là, de magnifiques châteaux dominent les vallées où grondent des torrents comme celui de Vranov, verrouillant depuis le Moyen-âge les méandres profonds de la Dyje (qui forme plus petit parc national tchèque).

- Czech-Republic 003L’apparence austère du château s’est raffinée pour en faire un délicieux havre baroque, avec des fresques et un superbe mobilier à admirer. En été, toute la Moravie accueille des festivals de musique traditionnelle qui résonnent des chants et des danses des communautés slaves venues du coin ou de loin, de Slovaquie, de Pologne, d’Ukraine, du fond de la Russie… et au-delà des dernières frontières de l’Est. Jupes virevoltantes, notes poignantes du cymbalum, chants et danses des hommes et des femmes à la beauté sidérante en font un superbe festival où bat le cœur des communautés slaves.

Telč, délice Renaissance

Retenez ce nom : ‘Telč’ (on prononce ‘telsh’). La petite capitale de la région de Vysočina en Moravie possède un centre historique superbe qui n’a pas changé depuis le 16ième siècle. Située pile entre Prague et Vienne, la ville offre une place parmi les plus belles d’Europe. Celle-ci s’étire en longueur et aligne ses maisons colorées aux arcades et pignons à redents.

- Czech-Republic 005Des sgraffites et des fresques décorent les frontons et soulignent l´inspiration italienne des architectes et décorateurs qui l’on bâtie et embellie sans cesse. On ne se lasse pas d’admirer cette ville, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1992. Au bout de la place de forme triangulaire, le château de Vysočiny Pobočka abrite un musée et des jardins. Chaqueprintemps, de nombreux groupes de musique traditionnelle viennent jouer à Telč autour de Pâques et en été.

Parc paysager

Quand au milieu du 13ième siècle la richissime famille de Liechtenstein achetait ses premières terres à Lednice, il ne s’agissait que de prairies humides et de marécages sans intérêt, inondés régulièrement par les eaux de l’impétueuse Dyje. Aujourd’hui, entre les châteaux de Lednice et de Valtice, se trouve un extraordinaire ensemble d’édifices et de monuments baroques construits dans un parc paysager. Les lieux ont été surnommés « jardin de l’Europe » ou « jardin du Paradis ».

- Czech-Republic 009Le château de Lednice offre ses espaces verts et ses serres tropicales ainsi qu’un musée horticole, sans oublier l’étrange et immense faux minaret qui se reflète dans les eaux du lac. Sa construction débuta en 1797 pour narguer les habitants opposés au projet d’édification… d’une église. Un peu plus loin, l’admirable château de Valtice se rejoint à pied ou mieux, à vélo. Les gens du coin sont heureux de faire découvrir au monde entier ce patrimoine trop méconnu et inscrit depuis peu sur la liste de l’Unesco.

- Czech-Republic 012Entre nature et festivals

Les amateurs de nature et de randonnée sont conviés à se rendre sur les hauteurs de Rhadošt, haut lieu de balade dans les Beskides (Moravsko Beskiydy) le long des sentiers montagnards. Non loin, l’écomusée en plein air de Roznov est le « Bokrijk » local avec de magnifiques maisons de bois des montagnes valaques. Il date de 1925 et réunit une soixantaine de constructions populaires.

Des spectacles et des festivals s’y déroulent également en été, comme dans les autres villes de la région avec leurs fêtes traditionnelles : carnavals, festivals d’été, vendanges (à Znojmo), fêtes patronales et commémorations historiques… Tout un florilège de manifestations inconnues chez nous. Aucune occasion n’est manquée. D’ailleurs, participer à une fête locale est toujours un moment privilégié d’assister un peu à la gaieté toute naturelle des Tchèques ainsi que de leur prédisposition à s’amuser! Et cela se passe toute l’année. Un peu la vie de Bohème…

Voilà, c’en est fini avec la République tchèque, la Moravie et la Bohême. Quant à la vie de bohème, elle a du bon, pas vrai ? On se rêve un peu en Rimbaud, Corto Maltese, Tintin (un vieux copain)… Et je pense à cette citation « le voyage est la seule chose qu’on achète et qui rend plus riche.» Tellement vrai. Bon, sur ce, je reprends la route. J’avais bien plus à vous raconter sur la République tchèque mais j’espère sincèrement vous avoir donné envie de vous y rendre. Je vais me reposer et boire une bonne bière locale, peut-être davantage. Allez, viens mon bon Milou ! A la prochaine et surtout, n’hésitez pas à me dire tout le bien (ou le mal !) que vous pensez de mes chroniques.

Infos

Web : www.czechtourism.com

Tour-opérateurs: Escape, Voyages Léonard, Interhome, Thomas Cook et Jetair (citytrips à Prague), etc.

Ryanair, Brussels Airlines, Czech airlines

 

Saison idéale:

Toutes les saisons sont magnifiques à Prague, même l’hiver… En été, la Bohême et la Moravie ont le même climat qu’en Belgique, un peu plus doux et moins pluvieux…

Une simple carte d’identité suffit.

Distributeurs de cash avec simples cartes de débit : partout.

Les prix des repas et de l’hôtellerie locale restent encore très attractifs, même s’ils augmentent petit à petit, tourisme oblige…

 

Quelques sites web:

www.discoverczech.com

www.czecot.com

www.radio.cz infos, dossiers, émissions de Radio Prague

www.bohemica.com

www.aots.com

www.vitejte.cz

Moravie : www.jizni-morava.cz

 

Calendrier

Fêtes du vin à Znojmo (mi-septembre) www.znojmocity.cz/vinobrani.php

Festival folklorique international Strážnice www.straznicko.cz
Gorolski Święto: fêtes montagnardes à Jablunkov www.pzko.cz/gorol

Célébrations de Rožnovské slavnosti en juillet infos : www.vmp.cz

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY