Tokyo : les JO se tiendront bien en 2021 (?)

Jeune japonaise promouvant son blog dans le quartier d'Akihabara à Tokyo © Hervé Ducruet

Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré l’état d’urgence à Tokyo et dans les environs, alors que les infections à Covid-19 et le nombre de personnes dans un état grave atteignent des niveaux records. Cependant, le Comité International Olympique (CIO) a affirmé que les Jeux se tiendront durant l’été 2021.

Un état d’urgence … mais pas comme en Europe

La version japonaise de l’urgence n’entraîne pas le type de fermetures administratives ou de confinement comme nous le vivons en Europe. En raison des libertés civiles inscrites dans la constitution japonaise d’après-guerre, le gouvernement ne peut pas envoyer la police pour verbaliser les gens de la rue.

Temple dans le quartier d’Asakusa à Tokyo © Hervé Ducruet

Le principal effet sera d’augmenter les pouvoirs des gouverneurs de préfecture. En cas d’urgence, un gouverneur peut exhorter la population locale à éviter les sorties inutiles, mais les résidents ont le droit d’ignorer de telles demandes et il n’y a pas de sanctions pour désobéissance.

La pandémie sévit toujours mais il faut que les JO se tiennent bien

La pandémie fait toujours rage dans une grande partie du monde. Les vaccinations représentent un véritable espoir. Cependant, la plupart des pays dans le monde sont dans une véritable guerre contre la Covid19.

Dans le quartier de Shinjuku à Tokyo © Hervé Ducruet

Ils doivent prendre encore des mesures restrictives. Ils doivent convaincre la population à se faire vacciner. Les Jeux Olympiques ne sont pas, sauf exception, une priorité.

Le CIO maintient que les Jeux se dérouleront cet été 2021

Le CIO affirme que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront bien dans 7 mois. Mais n’importe qui peut douter que les Jeux olympiques de Tokyo 2021 auront bien lieu en 2021. Même le Premier ministre, Yoshihide Suga, a assuré à ses citoyens que Tokyo 2021 se déroulerait comme prévu.

Nara, la séculaire ville aux cerfs © Hervé Ducruet

On espère mais avec de gros doutes

Les Jeux olympiques n’ont été annulés qu’à trois reprises pour des raisons de guerre (1916, 1940 et 1944). L’arrivée de la pandémie est une catastrophe inédite dans le monde entier. Nul ne peut affirmer que nous aurons vaincu en 2021 ce fléau. On souhaiterait être confiant mais le doute persiste malheureusement.

Temple d’or à Kyoto © Hervé Ducruet

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY