Thalys sur la voie de l’énergie verte

A l’occasion de la « Semaine européenne du développement durable », Thalys souligne son engagement en faveur de la mobilité durable. L’utilisation des énergies renouvelables joue un rôle crucial à cet égard.

Depuis le 1er janvier 2020, Thalys utilise une électricité certifiée issue d’une énergie 100% verte. Thalys achète l’équivalent de toute l’énergie nécessaire à ses activités auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Ce système qui fonctionne avec des garanties d’origine a été développé par l’Union européenne.

Pour 2020, Thalys a acquis un volume de Garanties d’Origine égal à la consommation estimée pour cette année. L’énergie certifiée est produite dans des parcs éoliens et des panneaux photovoltaïques en Belgique, en France et en Allemagne – dans les pays où Thalys est actif.

Aux Pays-Bas, la ligne à grande vitesse utilisée par Thalys est alimentée en électricité verte provenant de parcs éoliens depuis 2017. Et depuis 2020, l’ensemble du réseau Thalys est alimenté en électricité d’origine 100% verte.

Cette énergie verte n’est que la première étape. Thalys souhaite conclure prochainement des contrats directs avec des producteurs d’énergies renouvelables afin de soutenir davantage le secteur.

« Depuis près de 25 ans, Thalys construit une alternative de voyage solide et durable entre la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans notre engagement et optons consciemment pour les énergies renouvelables. Cela montre que nous soutenons le secteur de l’énergie sur tous nos marchés et que notre engagement est réel. Au cours des dix dernières années, nous avons réduit de moitié nos émissions de CO2, mais cela ne s’arrête pas là. Nous ne voulons plus attendre, mais agir », déclare Bertrand Gosselin, PDG de Thalys.

Alternate text

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY