Thalys a enregistré en septembre son 12e mois de croissance consécutif. Cet anniversaire souligne la bonne santé des échanges interculturels entre la Belgique, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Depuis le début de l’année, Thalys et son petit-frère low-cost Izy enregistrent ainsi au total 7,5% de voyageurs à leur bord au global. En termes de chiffre d’affaires, soutenu notamment par la vigueur des échanges économiques sur la route hollandaise, Thalys enregistre une croissance de 11%.

Les marqueurs restent donc au vert pour Thalys, après le lancement réussi, le 12 septembre dernier, de sa nouvelle offre en trois catégories (Standard, Comfort, Premium – premières circulations le 10 décembre). La recette du dynamisme : des efforts portés aussi bien vers la clientèle loisirs en attente du meilleur rapport qualité-prix, que vers les voyageurs d’affaires demandeurs de valeur ajoutée, de fréquence et de choix.

Ce faisant, Thalys a franchi le cap de -37% d’émissions de CO2 dans les conditions définies par le programme Science Based Targets. (*)

(*) ​ En 2015, en parallèle des accords de Paris (COP21), Thalys a fait partie des 10 premières entreprises au niveau mondial à rejoindre le programme Science Based Targets, en se fixant un objectif validé par la science climatique : -40% de ses émissions de CO2 d’ici 2020. Pour relever ce défi, Thalys a élaboré un plan d’actions qui portait sur l’ensemble de son périmètre d’activité et qui impliquait l’ensemble de ses métiers, de sa restauration à bord jusque dans l’électricité utilisée pour la traction de ses trains. Au total, les efforts de Thalys dans tous ces domaines ont porté leurs fruits : entre 2008 et 2016, les émissions de CO2 ont été réduites de 19 000 tonnes de CO2 (répartition totale : 30907t traction / 3947t services aux passagers / 571t siège / 49t communication = Total 36509t). Rapporté au nombre de voyageurs, les émissions de CO2 ont ainsi été ramenées, au périmètre validé par les Science Based Targets, de 23,6 g CO2 /voy.km à 14,8, soit -37%.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY