Thaïlande, la destination alternative pour le vélo

La Thaïlande est une destinations touristique très diversifiée, c’est le moins que l’on puisse dire. De villes animées et temples antiques aux plages idylliques et parcs naturels impressionnants, la Thaïlande possède des attraits qui peuvent satisfaire tout un chacun. Que la terre de l’éternel sourire soit également une excellente destination pour le vélo, cela surprend plus d’un. Cependant, vous pouvez y vivre des expériences à vélo les plus incroyables. Ainsi, vous pouvez, par exemple, faire du vélo le long des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Ayutthaya ou Sukothai ou faire une balade à vélo à travers l’oasis de Uthai Thani et le long des marchés flottants à Bangkok. Des expériences uniques qui rendront vos vacances en Thaïlande inoubliables. Vive le vélo, vive la Thaïlande!

Le Belge et son vélo, c’est une grande histoire d’amour. Le dernier baromètre du vélo du VAB montre que 8 Belges sur 10 utilisent régulièrement le vélo. 90% d’entre eux l’utilisent principalement pour la détente. Le vélo est donc un passe-temps parfait pour de nombreux Belges, même pendant leurs vacances. Si nous faisons du vélo surtout dans notre propre pays ou dans les pays voisins, cette pratique reste un terrain inexploré lorsqu’il s’agit de destinations lointaines. Souvent parce que nous ne sommes pas suffisamment au courant des possibilités qu’une destination lointaine offre en termes d’explorations à vélo. L’Office National du Tourisme de Thaïlande souhaite changer les opinions et mettre à l’honneur les pistes cyclables les plus populaires.

Faire du vélo à Bang Krachao, le poumon vert de Bangkok

Lorsqu’on arrive à la capitale thaïlandaise Bangkok, on peut immédiatement partir pour une journée entière de balade à vélo à Bang Krachao, également appelé le poumon vert de Bangkok. Lors de la balade à vélo de 32 km, vous passerez un labyrinthe vert et vous roulerez le long des bandes surélevées à travers la végétation du parc de Bang Krachao qui, outre un grand nombre d’espaces verts et des temples, dispose également d’un grand lac. Une attraction incontournable est le célèbre marché Bangnampueng où vous pouvez déguster les délicatesses locales. Vous pouvez faire cette balade à vélo aussi bien avec un guide que seuls. Les réservations pour les balades à vélo peuvent se faire via  http://www.letsgobikingthailand.com ou http://www.justnoktours.com

Faire du vélo Ayutthaya, l’ancienne capitale thaïlandaise

Ayutthaya est l’ancienne capitale de la Thaïlande et un site du patrimoine mondial populaire, que vous pouvez découvrir à vélo. Lors de votre balade, vous passerez à côté de nombreux temples comme le Wat Phra Si Sanphet, le plus grand de l’ancienne capitale Ayutthaya et le Lokayasutharam, célèbre pour sa statue étendue de Bouddha de 29m. En chemin, vous aurez l’occasion de faire plusieurs arrêts sur de nombreux marchés locaux ou de profiter des belles rizières vertes. Faire du vélo à Ayutthaya est une excursion d’un jour intéressante depuis Bangkok. Le trajet en train dure une heure et demi. Devant la gare d’Ayutthaya, vous trouverez différentes locations de vélos. Vous pouvez toujours faire la balade à vélo en présence d’un guide, via https://www.followmebiketour.com par exemple.

Faire du vélo Sukhothai, la ville la plus ancienne de Thaïlande

Le parc historique de Sukhothai est l’un des plus beaux patrimoines culturels thaïlandais et l’un des mieux conservés. Ce n’est pas donc pour rien que ce site ait été déclaré le patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite les ruines de la plus ancienne ville de Thaïlande. En tant qu’ancienne capitale du royaume de Siam (13ème siècle après JC.) Sukhothai est parsemée de temples et monuments. La meilleure façon de visiter le parc historique en toute tranquillité est à vélo. Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire de Sukhothai, l’idéal est de le faire avec un guide local. Il vous en apprendra également davantage sur la vie locale dans cette région rurale, avec ses nombreux champs de riz. Les réservations peuvent se faire, entre autres, via www.grasshopperadventures.com

Le marché flottant d’Amphawa à vélo

Le marché flottant Amphawa est un must pour toute personne qui visite Bangkok. Vous y allez littéralement d’un stand à l’autre avec un petit bateau. Pas vraiment idéal pour une balade à vélo, pensez-vous. Mais le marché flottant est plutôt la destination que la balade à vélo en soi. La route qui mène vers le marché est parfaite pour une balade à vélo variée, avec des arrêts le long des temples, des plantations de noix de coco et d’orchidées. Les clients qui réservent via http://www.grasshopperadventures.com/en/day-tours/floating-markets-boat-and-bike.html feront en plus d’Amphawa le marché flottant de Damnoen Saduak. Un voyage de 42 km au total.

L’oasis de Uthai Thani à vélo

Moins connu mais valant également la détour, Ko Tepo est considéré comme la plus grande île d’eau douce en Thaïlande, entouré par les rivières Sakae Krang et Chao Phraya. Cette région du nord de la Thaïlande est encore un territoire relativement inconnu par les touristes, ce qui en fait la destination idéale pour ceux qui veulent se perdre dans la Thaïlande authentique. Une grande partie de la piste cyclable longe les rives de la rivière Chao Phraya. Vous pourrez contempler les bateaux de pêche typiques s’amarrer pendant que les pélicans et les cigognes essayant d’avoir leur part du poisson. Les champs verts infinis et l’hospitalité de la population locale font de cette longue balade à vélo de 33 km un pur plaisir. Vous pouvez louer des vélos dans différents hôtels à Uthai Thani et faire seuls votre balade à vélo. Ou vous pouvez réserver un tour à vélo via www.spiceroads.com qui proposent également d’autres balades à vélo organisées dans la région.

Le top: le parcours aventureux en VTT à Park Adventure Land

Avec plus de 800 hectares, le Park Adventure Land est également appelé ‘adventure farm’. Ce parc gigantesque situé à Rayong, à environ deux heures de route de Bangkok, est principalement boisé avec des arbres à caoutchouc et des palmiers à huile. On y trouve également plusieurs barrages et des cascades d’eau qui font que le parc se prête parfaitement à l’action et à l’aventure. A Park Adventure Land, vous trouverez donc de nombreux sentiers de VTT et vous pouvez y faire du kayak ainsi que des randonnées en quad. Séjourner dans le parc est également possible. Plus d’infos: www.theparkadventure.com

 

Vol direct de Bruxelles à Bangkok avec Thai Airways

Ils existent de nombreuses possibilités pour partir en Thaïlande au départ de Bruxelles. Thai Airways propose 4 vols directs par semaine (mardi, jeudi, samedi et dimanche) de Bruxelles à Bangkok. En classe Economy, la franchise bagage est de 30 kg. Plus d’infos: www.thaiairways.com

D’autres compagnies aériennes proposent également Bangkok au départ de Bruxelles – mais avec une escale – comme Emirates, Etihad et Qatar Airways. Pour plus d’informations, consultez le site web de Brussels Airport (www.brusselsairport.be).

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY