Thai Airways a réceptionné le 14 juillet son cinquième A350-900, qu’elle destine particulièrement aux liaisons entre Bangkok et l’Europe. D’autres compagnies aériennes ont choisi cet appareil très économique pour leurs long-courriers. La Thaïlande connait un beau succès et la compagnie nationale espère profiter de la manne.

Thai Airways surfe sur le succès de la Thaïlande

La Thaïlande a accueilli plus de 32 millions de visiteurs étrangers en 2016, avec une progression de 7% par rapport à 2015. Les analystes prévoient jusqu’à 37 millions d’arrivées en 2017. Le tourisme représente près de 10% du PIB, il s’agit donc d’une activité stratégique. Thaï Airways s’est lancée dans un grand chantier de modernisation et de réaménagement de sa flotte, avec l’acquisition notamment de douze A350-900, dont huit en leasing.

thai-airways-aerop_3342150bThai Airways espère des profits après plusieurs années noires

L’objectif de la compagnie aérienne est de dépasser le revenu net de l’année dernière. Thai Airways a renoué avec les bénéfices en 2016 avec un résultat de plus de 400 000 euros. Mais les trois années précédentes la compagnie thaïlandaise a perdu de l’argent.

De bons taux d’occupation au départ de Paris et Bruxelles

Selon la compagnie aérienne, les taux de remplissage dépasseraient les 90% sur l’axe Paris-Bangkok desservi par l’un des six A380 détenus par la compagnie. Il en est de même au départ de Bruxelles. Le 777-300ER a été remplacé par l’A350-900 à la mi-Juillet.

Thai Airways possède majoritairement des Boeing

Thai Airways possède majoritairement des Boeing (50 sur les 78 à ce jour) mais souhaite travailler davantage avec Airbus. Le transporteur a signé un accord avec Airbus pour évaluer la possibilité d’installer une unité d’entretien, de réparation et de révision à l’aéroport international d’U-Tapao à proximité de la destination touristique de Pattaya.

ImmigrationL’aéroport de Bangkok Suvarnabuhumi est engorgé

Le principal aéroport de Bangkok accueille plus de 50 millions de voyageurs annuels. Un nouveau terminal est prévu et il pourra accueillir 60 millions de passagers. Heureusement, l’aéroport de Don Mueang qui avait été remplacé le 28 Septembre 2006 par l’aéroport Suvarnabhumi a repris du service. Il accueille plus de 30 millions de passagers via deux terminaux.

La compétition entre compagnies aériennes est importante

La plupart des grandes compagnies aériennes desservent Bangkok. Plusieurs compagnies du Golfe desservent Phuket dont Emirates et Etihad. Turkish Airlines a mis en place son premier vol direct au départ de la Turquie vers Phuket le 18 Juillet dernier. En 2016, la Thaïlande aurait accueilli près de 75 000 visiteurs en provenance de Turquie en augmentation de 18% par rapport à 2015.

Il faut espérer revoir Thai Airways parmi les meilleures compagnies aériennes en Asie.

bahtsPS Les services d’immigration peuvent être amenés à demander aux voyageurs de montrer la somme de 20.000 bahts pour entrer dans le pays.

Cette mesure vise à réduire le nombre de pseudo-touristes (begbagpackers) qui mendient sur les trottoirs de Bangkok…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY