« Textilités » aux Anciens Abattoirs de Mons

Exposition Jusqu’au 1er août 2021

TEXTILITES © Jean-Luc Petit

Cette exposition (d)étonne à plus d’un titre. Une trentaines d’artistes contemporains, tous de nationalité belge, explorent un « media » inattendu qu’est aussi le textile !

Une soixantaine d’œuvres sont présentées et donnent à voir, comme l’explique la commissaire de cette exposition Denise Biernaux, « la relation qui peut exister entre les matières et les forces, justifiant par là-même d’une forme de « textilité ».

Pour tous ces artistes, le textile est devenu un véritable « moteur » de travail. Ainsi, les œuvres proposées sur cet espace insolite qu’est le site des anciens abattoirs de la ville de Mons, témoignent à la fois de valeurs symboliques, culturelles ou encore esthétiques. « Ces créateurs sont autant des plasticiens que des artisans » s’enthousiasme Denise Biernaux.

TEXTILITES © Jean-Luc Petit

En perpétuelle réinvention

Le textile, l’usage qu’on en fait suivant les techniques mises en œuvre au fil des siècles, ne cesse d’évoluer, de se redéployer au contact de nouvelles technologies ou encore de l’incontournable « développement durable ».

Il devient même aujourd’hui « intelligent » puisqu’il est capable de détecter, de stocker ou de transmettre de l’information… Le visiteur qui déambulera au sein des œuvres présentées à Mons (et parfois créées pour la circonstance) constatera qu’indéniablement, le textile a acquis aujourd’hui sa place dans les arts plastiques contemporains.

Une exposition originale qui met en valeur des matières mais aussi des champs d’exploration de celles-ci qui méritent le détour si d’aventure vous passez d’ici le 1er août dans le chef-lieu de la Province du Hainaut.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY