Taxe GDS: Un soutien inattendu pour Lufthansa

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa facturent depuis Septembre 2015 des frais pour toute réservation effectuée via un GDS. Les grands groupes s’affranchissent de ce péage via des interfaces. D’autres compagnies vont sûrement s’engouffrer dans cette voie. Il faut dire que les organisations professionnelles n’ont pas été très actives sur le sujet. Aujourd’hui, c’est une nouvelle compagnie qui veut faire payer le supplément…

Les frais GDS toujours contestés aux USA et en Europe

La taxe GDS du groupe Lufthansa est toujours contestée. Nous attendons les résultats d’un procès mené par Sabre devant un tribunal au Texas. Par ailleurs, un groupe de pression d’agents de voyages et des associations avait déposé un appel auprès de la Commission Européenne. Le cas est toujours en attente.

Taxes-impôts-Crédits-401kcalculator.org-licence-Creative-CommonsUkraine International Airlines veut imposer sa taxe

On peut être surpris qu’une petite compagnie aérienne comme Ukraine International Airlines rejoigne le groupe Lufthansa dans sa lutte contre les intermédiaires qui distribuent la billetterie aérienne.

Depuis le 19 Avril, la compagnie ukrainienne ajoute 9 € par segment lorsque la réservation est effectuée via un des 4 GDS. C’est moins que Lufthansa dont la taxe est de 16 €.

Un risque commercial pour une si petite compagnie

Cette compagnie possède moins de 40 appareils dont l’âge moyen est supérieur à 12 années… Si un groupe de transport aérien de la taille de Lufthansa peut prendre le risque de perdre des affaires avec la taxe GDS, une petite compagnie subira sûrement des effets indésirables.

Le groupe britannique IAG serait tenté

International Airlines Group, société mère de British Airways et Iberia serait tentée d’appliquer une taxe GDS dans les prochains mois. Un rapport d’analystes du Crédit Suisse indiquerait que des compagnies comme Air France-KLM et IAG, pourrait suivre le groupe Lufthansa et appliquer une taxe pour l’utilisation des GDS.

manipulateur-pervers-narcissique-reconnaitreLes compagnies aériennes ont créés les GDS

Ce qui est grotesque dans cette affaire, c’est l’historique que nous aurons vécu. Ce sont les compagnies aériennes, elles-mêmes qui ont créé les GDS. Ces outils ont été imposés aux agents de voyages. Les compagnies aériennes ont gagné beaucoup d’argent.

En revendant leurs actions, elles ont amélioré leurs résultats. La désintermédiation sera payée par les agents de voyages et leurs clients … faute de succès des instances professionnelles.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY