Table ronde Colombie

Une Table ronde était organisée au Brussels Press Club Europe par la chambre de Commerce de Colombie pour la Belgique et le Grand-duché.

Avec la présence de Mr Jean-Claude Bessudo, CEO du groupe Aviatur, de Son Excellence Felipe Garcia Echeverri , Ambassadeur de Colombie (invité d’honneur) ainsi que d’Adriana Vargas-Saldarriaga Director de Procolombia en Belgique et de Daniel Jordan, chambre de Commerce (BeLCol) Belgique/GD Luxembourg – Colombie. 

Avant une présentation du pays et de ses richesses, S.E. Felipe Garcia Echeverri, Ambassadeur de Colombie, a donné quelques chiffres concernant les visiteurs de Belgique. Des chiffres qui offraient une croissance éloquente, depuis 5.445 pax en 2013 à 12.673 en 2019. (
ndlr: Pour 2020, inutile de rappeler la catastrophe qui frappe la planète. Les regards se portent donc désormais vers le futur. Et la suite à cette belle aventure de l’essor touristique que rencontrait la Colombie. Car une fois tous sortis de cette pandémie, il sera temps de relancer le tourisme dans le monde et en ce qui concerne cette table ronde, en Colombie.)

Alors que ce pays d’Amérique latine a environ une fois et demie la taille de la France, notre petite Belgique y a la surface de l’un ou l’autre de ses 32 départements.

Le pays dispose d’une biodiversité incroyable considérée comme la seconde au monde. Cette flore et cette faune s’admirent dans plus de 311 réserves naturelles et parcs nationaux à travers le pays. Un pays qui bénéficie d’un climat chaud toute l’année. La vidéo montre également les différentes statistiques de fréquentation des villes du pays par les touristes Belges (Bogota, Medellin, Carthagène, Barranquilla, Santa Marta).

Sont évoquées également les grandes régions touristiques du pays (Côte Caraïbe, Côte Pacifique, Amazonia, Orénoque, Andes et îles) accueillent plus de 311 réserves naturelles.     

Une petite interview de Jean-Claude Bessudo, CEO du groupe Aviatur nous dit que la société est une entreprise colombienne créée il y a 63 ans. Elle est une société réceptive spécialisée notamment dans le tourisme et Jean-Claude Bessudo y est à la tête depuis 53 ans, même si c’est dorénavant son fils qui en a repris les rênes. Jean-Claude Bessudo a conclu effectivement que tant qu’il n’y a pas de vaccin ni de garantie, le tourisme en Colombie comme dans le monde ne redémarrera pas. Mais l’espoir et la solution vont finir par arriver. 

Quelques tour-opérateurs étaient présents lors de la table ronde et se posaient la question de savoir quelle est la durée idéale pour visiter le pays, ainsi que quel circuit y faire et quel autre pays l’y associer lors d’un circuit en Amérique du Sud.

Il aurait été insensé, il y a plusieurs années, de penser visiter la Colombie! Avec les « FARCS » et leurs otages dans la jungle, les narcotrafiquants et autres cartels de Medellin, leur chef Pablo Escobar, etc. Cette réputation sulfureuse nuit encore à la Colombie. Mais petit à petit, le temps et les atouts de ce pays magnifique devraient le hisser à sa juste place sur la carte mondiale du tourisme.

Aujourd’hui, le pays est l’un des nouveaux fleurons (si pas LE…) à visiter du continent sud-américain.

La table ronde a également évoqué que le pays n’a pas vraiment (encore) d’image emblématique. Une idée nous a fait évoquer l’image d’un papillon (il y a certainement un papillon exclusivement colombien ?) dont la symbolique nous semble belle : après une phase sombre sous forme de chrysalide, cet animal ne s’envole-t-il pas vers une nouvelle vie ?


Souhaitons à ce pays magnifique tout le meilleur succès et la prospérité. Notamment sous le signe du tourisme !

www.aviatur.com
www.procolombia.co/en
www.pressclub.be



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY