Sus au trafic des espèces sauvages !

Deux importantes associations du secteur du tourisme, l’ASTA et la CLIA, se sont récemment jointes à la lutte contre le trafic des espèces sauvages dans le monde. Toutes deux tâcheront de convaincre les voyageurs à se tenir loin des produits illégaux qui déciment les populations d’éléphants, de rhinocéros, de tortues, etc.

En effet, l’ASTA et la CLIA ont annoncé, le 18 janvier, qu’elles se joignaient à la U.S. Wildlife Trafficking Alliance (USWTA). Cette coalition d’organismes publics et privés cherche à sensibiliser la population et à mobiliser les entreprises face au trafic des espèces sauvages. Des groupes réputés comme WildAid et le World Wildlife Fund (WWF) en font partie.

La USWTA relève qu’on trouve partout dans le monde des bijoux, vêtements et autres souvenirs issus d’espèces animales ou végétales menacées. Toutefois, ce n’est pas parce que quelque chose est à vendre qu’il est légal de l’acheter. Rappelant que les contrevenants s’exposent à confiscations et amendes, la USWTA exhorte donc les voyageurs à faire des choix éclairés.

L’Association ajoute qu’en plus d’avoir des effets dévastateurs sur des espèces fragiles, le trafic joue un rôle important dans le financement de la corruption mondiale et du terrorisme. Qui plus est, à mesure que des animaux disparaissent ou se raréfient, il devient plus difficile pour les voyageurs de les observer. Autrement dit, les protéger n’est pas seulement bon pour la faune et les écosystèmes, c’est également avantageux pour les entreprises touristiques!

Notons que l’arrivée de l’ASTA et la CLIA au sein de la coalition survient alors que celle-ci vient de lancer une trousse numérique (en anglais) intitulée « Know Before You Go / Ask Before You Buy » (À savoir avant de partir / à demander avant d’acheter). Disponible à uswta.org/travel-tourism-toolkit, cette trousse fournit aux dirigeants de l’industrie touristique des ressources qu’ils peuvent utiliser pour inciter les voyageurs à s’engager dans la lutte contre le trafic des espèces sauvages.

La USWTA destine aussi des outils directement aux voyageurs sur sa page « Be Informed. Buy informed. » (Soyez informés. Achetez informés) : uswta.org/buyinformed.

Info : uswta.org

logo_tourismeplus

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY