Sur l’île de Spetses, du Tourisme Mice au Poseidonion Hotel

Ce qui a fait la célébrité de l’île de Spetses, qui est pour les Athéniens une destination « chic » prisée de la haute société mais aussi des jet-setters, c’est la présence depuis 1914 d’un établissement hôtelier majestueux, le Poseidonion Grand Hotel.

C’est en s’inspirant des plus beaux palaces de la Côte d’Azur comme le Carlton de Cannes (1911) et le Negresco de Nice (1912) que son propriétaire, Sotirios Anagyros, revenu au pays après avoir fait fortune dans le tabac aux États Unis, le fit construire.

Élégant bâtiment élevé directement sur le port face à la mer, ce magnifique hôtel vient d’être entièrement rénové pour conjuguer l’attrait d’un établissement haut de gamme au confort contemporain, avec l’élégance et la splendeur d’un palace historique.

Depuis plus d’un siècle le Poseidonion a été le symbole de l’île de Spetses qui est considérée par beaucoup comme le cœur de la Riviera Grecque.

Historiquement, Spetses fut une des premières villes à lancer la guerre d’indépendance de la Grèce pour soustraire le pays à la domination ottomane.

Ses marins contribuèrent largement aux défaites de la flotte turque et sur le port la statue de Laskarina Bouboulina rappelle que cette légendaire héroïne nationale était originaire de Spetses.

Spetses est une petite île grecque au charme indéfinissable, à nulle autre pareille. Ici, la circulation en voiture privée est interdite.

Pour les touristes la découverte de l’île se fait à pied ou en utilisant les calèches tirées par des chevaux.

Des navettes par petits bateaux-taxis permettent de rejoindre les principales plages. On peut aussi utiliser le réseau de bus local. Et pour ceux qui voudraient visiter l’île à leur propre rythme il y a aussi des loueurs de vélos et de motocyclettes.

Idéalement situé à une centaine de mètres du quai d’arrivée des ferries le Poseidonion dispose de pas moins de 44 grandes chambres supérieures et Deluxe et de 8 suites.

Parmi ces dernières la Royal Suite ajoute à ses 3 chambres une terrasse privative de 85 m2 vue mer, tandis que La Cupola Suite occupe tout le sommet du dôme central de l’hôtel sur 2 niveaux et profite de 90 m2 de terrasse privée, une suite vraiment unique. Quant à la Pool Suite, comme son nom le laisse deviner, elle possède sa propre piscine privée.

Les chambres sont vastes, confortables et très élégamment décorées. La plupart disposent de balcons aménagés ou d’une terrasse.

Les 30 chambres Deluxe-vue-mer et Supérieure-vue-jardin mesurent entre 30 et 36 m2 alors que les 14 autres chambres, Deluxe-vue-ville et vue-mer -latérale, font environ 25 m2.

« The Verandah » est le restaurant plusieurs fois récompensé du talentueux chef Stamatis Marmarinos qui propose tous les soirs une brillante cuisine grecque contemporaine souvent inspirée de recettes traditionnelles qui utilise beaucoup de produits locaux de saison provenant directement de la ferme bio de l’hôtel.

La Library Brasserie est ouverte toute la journée et sa terrasse extérieure est un endroit parfait pour profiter sous les parasols du climat méditerranéen tout en admirant les allers et venues de tout un chacun sur la place principale qui borde le quai. La terrasse du Palms, le bar de l’hôtel, est le rendez-vous idéal pour tester de délicieux cocktails.

La piscine de l’hôtel, réservée aux seuls résidents, et l’ Asian Spa sont deux atouts supplémentaire du Poseidonion.

Le Spa propose toute une gamme de soins et traitements pour le visage, plus une belle liste de massage grecs ou orientaux ainsi qu’un vaste choix de massages ayurvédiques.

Les produits utilisés sont fournis par « ila », la très select marque de produits 100 % bio et particulièrement impliqué dans le commerce équitable avec les petits producteurs individuels dans le monde.

Pour rejoindre Spetses depuis Athènes, deux options principales, par la mer (52 miles nautiques) ou par la route via le Péloponnèse. La première est d’embarquer sur un des hydrofoils qui relient le port du Pirée à Spetses plusieurs fois par jour. Le trajet dure entre 1h30 et 2h30 en fonction du nombre d’arrêts sur les autres Îles Saroniques (Egine, Poros et Hydra).

L’autre option est de gagner par la route (compter 2h30-3h) la partie de la côte du Péloponnèse qui fait face à Spetses, le port de Porto Heli ou celui de Kosta. De Porto Heli un bateau rapide avec des horaires à respecter rejoint le port de Spetses en 10minutes.

Depuis Kosta qui est juste en face de Spetses le transfert se fait par bateau-taxi, plus onéreux mais avec des horaires à votre convenance. Dans tous les cas de figure vous arriverez quasiment en face du Poseidonion.

Le Poseidonion Grand Hotel qui est ouvert toute l’année dispose de toute une infrastructure dédiée à l’accueil MICE et Groupes. Plusieurs options sont possibles avec des salles pouvant recevoir de 40 à 70 participants en fonction de la disposition choisie pour les tables.

Du matériel de pointe est disponible pour les conférenciers

Du côté de la restauration pour les séminaires et autres événements, le Poseidonion peut organiser des repas assis (jusqu’à 120 personnes) et des cocktails pour 250 invités.

En complément, de nombreuses options peuvent être proposées par le service dédié MICE de l’hôtel, transport et transferts, découverte de l’île, journée sur l’île voisine d’Hydra, excursions à Nauplie ou à Epidaure, activités diverses sportives, culinaires ou culturelles …

Une chose est sure, parmi ceux qui ont découverts le Poseidonion Grand Hotel à l’occasion d’un séminaire ou d’un événement professionnel, beaucoup repartent avec l’envie de revenir à titre personnel pour profiter pleinement du charme de l’hôtel et prendre le temps de découvrir Spetses.

Frédéric de Poligny

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse