Sur les chemins de Saint Jacques

Le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, suivi chaque année par des milliers de pèlerins, chrétiens ou simplement à la recherche d’une expérience spirituelle, revêtira cette année et la suivante une signification particulière. Le « Xacobeo », également connu sous le nom d’Année Sainte Compostellane ou jubilaire, survient en effet chaque fois que la fête de saint Jacques, le 25 juillet, a lieu un dimanche. Cette coïncidence se produit à des intervalles différents de 5 ou 6 ans, et parfois même 11 ans.

Un site interactif

A l’occasion du « Xacobeo », l’Office Espagnol du Tourisme à Bruxelles a mis en ligne un site interactif, caminodesantiago.be, en français et en néerlandais, entièrement dédié aux Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, balisé par des représentations du coquillage auquel il a donné son nom.

Il comprend des informations intéressantes pour le voyageur, qui mettent aussi en évidence les liens de la Belgique avec le Camino de Santiago. Ce site web sera opérationnel tout au long des années 2021 et 2022, tant que durera l’année xacobéenne, et le voyageur pourra y partager lui-même ses expériences, ses conseils et ses photos avec d’autres voyageurs.

Le site comprend également des liens vers les activités culturelles organisées à l’occasion de cette célébration.

A partir de ce site, on peut également télécharger des brochures avec les différents itinéraires et des infographies pour emporter tout ce dont on a besoin, ainsi que pour cheminer en toute sécurité sur la route de la capitale de la Galice, communauté autonome au nord-ouest de l’Espagne, dont la basilique (photo ci-dessus) abriterait la sépulture de l’apôtre Jacques, frère de Jean l’Évangéliste et l’un des plus proches disciples de Jésus, qui aurait été, selon la tradition, l’un des premiers martyrs de l’Église.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY