Sud-Tyrol: 6 lieux énergisants pour se ressourcer

© IDM Südtirol - Helmuth Rier

Connaissez-vous cette région ? Un endroit idyllique où l’on se sent en communion avec la nature et l’environnement… Un lieu ressourçant où l’on puise instantanément une dose d’énergie et de fraîcheur, où le corps et l’esprit profitent de la « zénitude » … Vos batteries se rechargent déjà à la simple lecture de ces lignes ?

Alors, cet été le Sud-Tyrol sera pour vous « the place to be ». Entre les montagnes, partez à la découverte de quelques lieux d’énergie. Tous plus mystérieux les uns que les autres.

Boire à la source divine
Pour ceux qui ont littéralement besoin d’une bonne dose d’énergie, l’Energy Source Labyrinth est un must. Un dédale circulaire dissimulé au milieu d’une forêt de pins. Des pierres blanches de rivière posées au sol tracent un chemin, dans une ambiance féérique. Pas après pas, vous vous rapprochez du cœur du labyrinthe, tout en vidant votre esprit des pensées parasites. Et vous atteignez enfin le puits d’énergie.

Bon plan : combinez votre visite avec une découverte des « Drei Zinnen », les trois plus célèbres pics des Dolomites. Trois pointes dressées et unies, qui attirent le regard comme un aimant. À l’occasion d’une balade de trois, quatre ou six heures, vous apercevrez les vestiges des passages taillés à l’époque dans la pierre.
 
© IDM Südtirol
 
© IDM Südtirol _Harald Wisthaler
 
Dans les pas des pèlerins
Le lieu d’énergie le plus connu du Sud-Tyrol est bien évidemment « L’Église du Saint-Esprit » à Ahrntal/Valle Aurina. Il s’agit de la plus vieille église de la région. Construite en 1455, elle est baignée de nature et de mystère. Au fil des années, de nombreux mythes sont nés à propos de cette petite église. Ainsi, le sol sur lequel elle a été érigée serait sacré, d’où son nom. N’oubliez pas votre appareil photo, cela vaut vraiment le détour. Le toit rouge de sa tour, les rochers contre lesquels elle s’appuie, … Tout est là pour apporter de la magie à vos clichés.

Bon plan : si vous êtes peu tenté par la marche à pied, tournez-vous vers le VTT. La région de Bruneck/Brunico propose plusieurs circuits de « freeride ». Vous démarrez à une altitude de 2200 m, et poursuivez votre route dans une descente captivante sur un parcours sinueux. Attention, adrénaline garantie ! Pour recharger vos batteries de manière plutôt active !  
© Federico Penta_Hl. Geist Kirche Ahrntal
 
© IDM Südtirol _Manuel Kottersteger
 
Cascades
La nature regorge d’endroits magnifiques propices à la détente et au calme. Comme les chutes d’eau de Stanghe où le son rythmique et relaxant de l’eau vous apaisera. À proximité de Ratschings/Racines et de Vipiteno/Sterzing, ces chutes ont creusé leur voie dans la roche, année après année. Avec pour résultat de magnifiques falaises sculptées entre lesquelles l’eau jaillit furieusement pour se frayer un chemin. Un spectacle à admirer depuis les sentiers de promenade balisés.

Bon plan : si vous aimez l’eau, vous aurez l’embarras du choix pour vous rafraîchir au Sud-Tyrol. Les nombreux lacs et rivières entre les montagnes sont le lieu idéal pour pratiquer le rafting, le sup ou le kayak. Enfilez votre gilet de sauvetage et accrochez-vous, vous allez vivre une journée mémorable, au rythme des plaisirs aquatiques.
 
© IDM Südtirol _Alex Filz
 
© IDM Südtirol_Frieder Blickle
 
Suspendu dans un téléphérique imaginaire
Cette vue panoramique depuis le sommet de la montagne… Reconnaissez qu’il s’agit là de la récompense ultime pour tous les courageux qui auront osé l’ascension. Le cadeau réservé aux intrépides qui auront bravé le « Beimstein Knott ». Cette montagne volcanique située à proximité de Vöran/Verano vous offre une vue splendide et une œuvre d’art insolite. Au sommet de la montagne trône un téléphérique imaginaire. En prenant place sur l’une des chaises en bois, vous aurez l’impression de flotter au-dessus des montagnes sans même bouger. L’expérience est saisissante.

Bon plan : si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez aussi voler. La région de Meran/Merano accueille plusieurs clubs où vous pourrez apprendre le vol en parapente accompagné par un instructeur. Paré d’une immense voile, vous volerez tel un oiseau et scruterez d’un œil perçant les magnifiques paysages environnants. Si vous avez peu ou pas d’expérience, vous pourrez voler en tandem avec un instructeur professionnel.
 
© TV Hafling-Vöran-Meran2000_by_Oliver Jaist
 
© IDM Südtiro_Hansi Heckmair
 
Goûter la vie d’un monastère
Outre les églises, d’impressionnants monastères émaillent le paysage du Sud-Tyrol. L’Abbaye Marienberg à Burgusio/Burgeis est un incontournable lors de votre visite dans la région. Elle culmine à 1340 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’abbaye bénédictine la plus haut perchée d’Europe. Son musée donne aux visiteurs un aperçu de la vie monacale. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même réserver un séjour à l’abbaye.

Bon plan : vous aimez la méditation, mais préférez la pratiquer en pleine nature ? Alors le ‘Parc National du Stelvio’ (National Park Stilfser Joch/Parco Nazionale Dello Stelvio) est l’alternative parfaite. Cette réserve naturelle très étendue compte de nombreux endroits pour retrouver l’énergie. L’eau cristalline des lacs vous fera rêver.
 
© IDM Südtirol _Angelika Schwarz
 
© IDM Südtirol_Frieder Blickle
 
The Stone man
À proximité de Bolzano/Bozen, capitale du Sud-Tyrol, s’élève une construction qui évoque le site de Stonehenge. « The Stone man » est composé de plus de cent tours de pierre, certaines sont de petite taille, d’autres ont la taille d’un homme. À l’image d’une armée de soldats qui saluent les promeneurs venus les contempler. 

Bon plan : vous pourrez aussi découvrir l’histoire locale tout en rechargeant vos batteries à dos de cheval. La région de Meran/Merano compte plusieurs manèges où vous pourrez vous balader sur un Haflinger. Cette race de chevaux au pelage doré est typique de la région, et grâce à son tempérament paisible, il est le compagnon idéal pour une sortie bienfaisante en pleine nature.   
 
© IDM Südtirol_Clemens Zahn
 
© IDM Südtirol _Alex Filz
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY