Les nouvelles activités après-ski de cet hiver

Découvrir une nouvelle discipline pendant ses vacances au ski, un objectif pour 2020. Avec le plus grand domaine skiable au monde en Savoie, les 3 Vallées qui regroupent jusqu’à 8 stations, la France fait partie sans conteste des destinations phares pour la pratique du ski. Des Alpes aux Pyrénées, les stations ne cessent d’innover et de développer leur offre pour attirer aussi bien les adeptes de la glisse qu’une clientèle davantage à la recherche d’activités hivernales différentes.

Alors que plus de 26% des Français envisagent de partir en vacances en février[1], la plateforme VoyagesPirates.fr, spécialiste des bons plans voyages a fait le point sur les stations qui proposent des activités après-ski originales à tester cette saison.


Tyrolienne au-dessus des pistes à Val-Thorens-Orelle en Savoie et Orcières dans les Hautes-Alpes

©T.Loubere OT Val Thorens

C’est au cœur des 3 vallées à Val-Thorens-Orelle que se trouve la tyrolienne la plus haute du monde. Le départ se fait à 3 230 mètres d’altitude depuis le domaine d’Orelle pour arriver sur celui de Val-Thorens à 3 000 mètres. Il s’agit là d’une expérience extraordinaire et privilégiée pour apprécier le paysage immaculé des sommets alpins pendant 1,3 km de vol alors qu’on peut atteindre jusqu’à 105Km/h. Cependant, cette expérience est uniquement accessible aux skieurs qui pourront allier les sensations de glisse aux frissons de la tyrolienne en s’élançant équipés pour poursuivre la descente sur les pistes.

Dans les Hautes-Alpes la station d’Orcières, peut également se targuer d’avoir l’une des plus longues tyroliennes d’Europe appelée Roll Air Cable. Il faut compter environ 1 minute et 20 secondes et 1,8 km de vol pour rejoindre le Lac Long, arrivée de cette tyrolienne en position couché tête en avant qui s’élance depuis le sommet du Drouvet à 2 650 mètres d’altitude. Cette activité est accessible aux skieurs et aux piétons.


Bobsleigh à la Plagne en Savoie

La Plagne ©P. Augier 

Restée ouverte après les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, la piste de Bobsleigh de la Plagne est accessible au public en fin d’après-midi du 19 décembre au 3 avril. Le Bob Raft permet à 4 personnes de se lancer dans une descente historique de 1,5 km ponctuée de 19 virages et pouvant atteindre les 80km/h !

4 fois par semaine, la station propose aussi aux plus courageux de tester le Bob Racing. Lancée dans la piste éclairée de la Plagne à la nuit tombée, cette activité donne un aperçu de ce qu’est une descente dans le cadre de la compétition. Le bobsleigh est ici dirigé par un pilote professionnel et peut atteindre une vitesse maximale de 120km/h. Il faut cependant être âgé de 16 ans minimum.

Ces activités sont disponibles sous certaines conditions et il est indispensable de réserver au préalable.


Descente en luge à travers la forêt à Méribel en Savoie

©Sylvain Aymoz / Meribel Tourisme

De plus en plus de stations ouvrent des pistes dédiées uniquement aux luges sur leur domaine. Cette activité après-ski par excellence se pratique aussi bien seul(e), qu’entre ami(e)s ou en famille. Avec une piste de 3,4 km de long, une descente sur 470 mètres de dénivelé et pas moins de 28 virages la station de Méribel offre un pur moment de divertissement à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Il faut tout de même mesurer 1m40 et être équipé d’un casque pour pouvoir accéder à cette piste nommée, « Mission Black Forest ». Elle sera ouverte toute la saison du 21 décembre au 7 février les après-midis de 13h à 16h25. La piste pourra rester ouverte jusqu’au 10 avril en après-midi selon le taux d’enneigement.


Fatbike électrique sur neige à Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes

Ce vélo aux pneus surdimensionnés trouve son origine en Alaska alors que sa pratique est aujourd’hui très prisée au Québec. Pour le tester cet hiver, rendez-vous à la station de Puy Saint Vincent, où il est possible de partir en excursion en Fatbike électrique pour profiter des plaisirs du vélo sur la neige et progresser sur des parcours variés à travers la forêt et l’espace nordique. La station dispose de plusieurs tracés avec descentes et virages. Si l’activité est proposée en journée, il faut savoir qu’elle l’est aussi en soirée, une expérience unique qui permet d’apprécier le paysage hivernal de la station à la tombée de la nuit.


Plongée sous la glace à Tignes en Savoie

©Evolution2 / ©Monica Dalmasso

Cette fois-ci il ne s’agit pas de prendre la hauteur, pour autant il ne faudra pas manquer de courage pour oser plonger sous la glace du lac de Tignes. La station propose en effet de découvrir les sensations d’une plongée en eaux glacée de jour ou de nuit aux côtés de professionnels pour être guidé dans cette aventure insolite.


Canyoning hivernal à Gourette dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la station de Gourette en Vallée d’Ossau propose aux visiteurs une activité plutôt surprenante en hiver, le canyoning. Pour les amateurs d’aventure cette expérience permet d’évoluer dans l’univers exceptionnel d’un canyon revêtit de neige et de glace et de découvrir ou redécouvrir les sensations du canyoning.

©Kathaayatra

Accompagné d’un professionnel de la discipline et équipé du matériel nécessaire ce parcours accentué de cascades gelées ne manquera certainement pas de plaire à ceux qui recherchent une activité originale cet hiver.

©Expérience Canyon

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY