St Brigid’s Day: le 1er février l’Irlande fête les femmes et le retour du printemps

Cathédrale Ste Brigid, Comté de Kildare

Le 1er février, les Irlandais fêtent la Sainte Brigid. Ce jour férié trouve ses origines dans une fête païenne appelée Imbolc, qui marque le début du printemps après un long hiver sombre. Il annonce une saison d’abondance, les semailles et la saison de l’agnelage pour les agriculteurs.

Dans la tradition païenne, cette journée célèbre la fertilité et la féminité divine de Brigid. Elle est marquée dans l’Irlande ancienne par l’utilisation de bougies et de feu pour signifier le retour du soleil et pour la purification. En effet, nous la connaissons toujours comme période de «nettoyage de printemps»!

Connaissiez-vous ces cinq informations au sujet de la Sainte Brigid?

1.SAINTE BRIGID est l’un des trois saints patrons d’Irlande comme Ste Columba et le mondialement célèbre St Patrick. Selon la tradition chrétienne, lorsque Sainte Brigid a été libérée de l’esclavage par le Roi de Leinster, elle lui a demandé un terrain dans le comté de Kildare pour construire un couvent, ne demandant que la superficie de terre que son petit manteau pouvait couvrir.

Le roi a ri de son humble faveur et a accepté – cependant, Brigid et ses partisans ont étendu le manteau à travers toutes les plaines de Kildare! Selon la tradition, un morceau du manteau légendaire de Sainte-Brigide est conservé comme relique dans la cathédrale du Saint-Sauveur à Bruges, en Belgique.

2.LA CROIX DE BRIGID

Symbole moins connu de l’Irlande, la croix de Brigid est réalisée en joncs sauvages tissés. Elle est traditionnellement placée au-dessus de la porte pour protéger la maison des mauvais sorts. Comme Brigid, la croix et son symbolisme dateraient des temps anciens. Le tissage des croix de Brigid reste une activité printanière populaire en Irlande.

3.KILDARE

Jusqu’à ce jour, les plaines de Kildare sont souvent appelées Pâturages de St Brigid’s. Le comté de Kildare est célèbre pour ses manoirs, ses superbes jardins, son golf de luxe et comme le cœur de la communauté hippique d’Irlande, car il abrite le haras National Stud.

1Cathédrale SteBrigid, Comté deKildare

4.JOURNÉE IRLANDAISE DES FEMMES

Figure emblématique de la culture irlandaise et l’un des saints patrons, St Brigid fait partie des nombreuses femmes inspirantes et puissantes qui ont façonné l’histoire de l’Irlande.

Aujourd’hui, beaucoup célèbrent la journée en honorant les femmes brillantes et pionnières.Notre vidéo ci-dessous présente quelques-unes des femmes irlandaises remarquables dans le cadre de la célébration de la fête de la Sainte Brigid.

5.LE JARDIN DE BRIGID

Brigid’s Garden est un lieu magique situé à Roscahill, dans le comté de Galway.Les visiteurs peuvent explorer quatre jardins, chacun représentant l’un des festivals celtiques de Samhain, Imbolc, Bealtaineet Lughnasa.Ces jardins sont conçus pour refléter le paysage de l’ouest de l’Irlande et sont parsemés de reconstitutions d’une société ancienne: bâtiments, sentiers et sculptures de saules.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY