« Spa et les Grandes villes d’eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCO ! »

11 villes, 7 pays, 1 inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Spa est la première ville wallonne à recevoir cette reconnaissance internationale.

Ce samedi 24 juillet 2021, la 44ème session du Comité du Patrimoine mondial qui se tient à Fuzhou (Chine) a décidé de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » où Spa représente la Belgique.

Cette candidature transnationale en série réunit 11 villes de7 pays européens : Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque.

Ces onze villes, qui se sont développées autour de sources minérales naturelles, sont les représentantes d’un mouvement culturel et une typologie urbaine complexes et sans précédent : la ville d’eaux. Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe apportent ainsi un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui connut son apogée entre 1700 et les années 1930. Pour les stations thermales les plus importantes d’Europe, c’est une magnifique reconnaissance.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial apportera aux Grandes villes d’eaux d’Europe non seulement la reconnaissance de leur valeur universelle exceptionnelle, mais aussi une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la balnéothérapie (soins par les eaux) et la santé, de la culture et du tourisme. En Wallonie, le travail entamé il y a plusieurs années a été réalisé par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) en collaboration avec la Ville de Spa.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY