Soyons 21 fois chauvins pour notre 21 juillet !

A l’occasion de notre fête nationales, voici un florilège éclectique de 21 sujets bien belges, sans même parler de nos bières ! Il n’y a pas que le défilé… Bonne fête à vous tous !

1. Le palais de justice de Bruxelles est le plus grand tribunal du monde. Avec une superficie de 26.000 m², il est plus grand que la basilique Saint-Pierre de Rome (21.000 m²). A son inauguration, en 1883, il était le plus grand bâtiment du monde.

2. Nemo 33 à Bruxelles est la piscine intérieure la plus profonde du monde. La fosse de plongée est profonde de 34,5 mètres. Elle contient 2,5 millions de litres d’eau de source faiblement chlorée. La piscine a été conçue par le Belge expert de la plongée John Beernaerts avec l’ambition d’y donner différents types de formations de plongée et de loisirs.

3. La première photographie en couleurs naturelles a été publiée dans le magazine National Geographic en 1914 et elle montre un parc floral à Gand.

4. Les chocolats (appelés pralines chez nous) ont été inventés en 1912 à Bruxelles par Jean Neuhaus.

5. La Foire de Libramont est la foire agricole la plus importante d’Europe pour la sylviculture et l’agroalimentaire.

6. La première ligne régulière de chemin de fer à vapeur du monde (et du continent européen) a débuté son service le 5 mai 1835 entre Bruxelles et Malines à la « Station de l’Allée Verte ». En 1840 Gand, Bruges, Ostende, Anvers, Malines, Bruxelles et Louvain étaient déjà reliées par rail.

7. La Belgique et l’Italie ont été les deux premiers pays du monde à instituer des cartes d’identité électroniques en 2003. La Belgique est aussi le premier pays européen à fournir une carte d’identité électronique à la totalité de sa population.

8. Après les Pays Bas et le Japon, la Belgique est le troisième pays au monde doté du plus grand nombre de véhicules au km². Nulle part ailleurs dans le monde on ne peut trouver une densité de routes et de chemins de fer supérieure à la nôtre.

9. Le « Torengebouw » d’Anvers date de 1928 et il a été le premier gratte-ciel construit en Europe.

10. La voiture la plus rapide du monde, la Vertigo, passe de 0 à 100 km/h en 3,266 secondes et elle est belge.

11. Les Galeries St Hubert à Bruxelles sont le plus ancien centre commercial en Europe. Elles sont ouvertes depuis 1847.

12. 80% des joueurs de billard du monde jouent avec des boules de billard « made in Belgium ».

13. La Belgique est, avec 9 coupons par personne et par an, le pays où l’on utilise le plus les coupons de réduction. En 2011, près de 125 millions de coupons ont été utilisés. L’année dernière, il y en a eu 144 millions et il y a trois ans, 155 millions. Malgré cette baisse, la Belgique reste le leader mondial dans ce domaine.

14. Le Club Med a été fondé en 1950 par Gérard Blitz, un ancien champion belge de water-polo.

15. En 1966, le Belge d’origine italienne Salvatore Adamo est devenu l’artiste qui a vendu le plus de disques dans le monde entier derrière les Beatles. Au total, il a vendu plus de 80 millions de disques, jusqu’à aujourd’hui.

16. Les deux auteurs francophones les plus traduits sont les Belges Hergé et Georges Simenon.

17. Le symbole de l’euro (€) est une création du Belge Alain Billiet.

18. Le carnaval de Binche, vieux de plus de 6 siècles, a été ajouté en 2003 par l’UNESCO à la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

19. Le Circuit de Spa-Francorchamps est le circuit le plus long et le plus ancien qui soit encore utilisé pour les Grand Prix de F1. Le premier Grand Prix y a été couru en 1924.

20. Bien souvent attribuée aux Pays-Bas, l’introduction de la tulipe aurait eu lieu en Belgique en 1562, lorsqu’un navire chargé de tissus en provenance d’Istanbul et contenant également des bulbes de tulipes, est entré dans le port d’Anvers. Cet épisode a marqué le début de la culture de la tulipe européenne.

21. Le drapeau olympique avec les 5 anneaux entrelacés a été utilisé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920.

Petit aide-mémoire, si besoin est, pendant vos vacances. (Merci à G.Robbe)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY