Soleil, ski, citytrips : les Belges s’évadent pour les fêtes…

Jamais autant de Belges n’ont passé les fêtes de fin d’année sous le soleil, ils seront 23 % en plus qu’en 2017.

65 % des voyageurs belges prendront l’avion pour retrouver des cieux ensoleillés. L’Espagne reste la destination favorite des Belges mais la Turquie enregistre la meilleure croissance. 35 % de nos compatriotes privilégient le ski, un citytrip ou une escapade près de chez eux. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de TUI, le premier tour-opérateur du pays.

Les Belges ne restent plus nécessairement chez eux pour passer Noël en famille autour du sapin : la grisaille s’est installée et ils ont envie de chaleur et de soleil. 23 % de Belges en plus partiront en avion pendant ces vacances de Noël par rapport à 2017. Ils passeront une moyenne de 9 jours à l’étranger et dépenseront environ 1700 € par personne.

La compagnie aérienne TUI fly a augmenté ses capacités aériennes vers l’Espagne, l’Égypte et la Turquie.

L’Espagne reste la destination favorite des Belges pour cette fin d’année : un Belge sur deux s’y rendra et ira notamment chercher le printemps éternel des Canaries. La Turquie enregistre la meilleure croissance et attire deux fois plus de vacanciers que pendant Noël 2017.

La tendance est aussi à l’exotisme puisque TUI note une croissance du nombre de départs vers la Tanzanie (Zanzibar), qui attirera plus du double de voyageurs par rapport à l’année passée.

Tous les Belges ne cherchent pas la chaleur en cette fin d’année, ils sont d’ailleurs nombreux à choisir un Noël blanc.

Nos compatriotes seront 8 % en plus que l’année passée à aller skier. Plus d’un Belge sur deux ira en France mais c’est l’Italie qui enregistre la meilleure croissance du nombre de visiteurs. Les Belges partent une semaine et consacrent une moyenne de 500€ par personne au ski.

Les hasards du calendrier permettent aux travailleurs de faire le pont, de prendre les quelques derniers jours de congé et d’en profiter pour s’évader. Les citytrips séduisent particulièrement : 15% de Belges en plus se rendront dans les villes à la mode d’Europe. Brexit ou pas, Londres reste la ville préférée pour le shopping de fin d’année et pour l’ambiance chaleureuse de Noël.

Cette année, en choisissant en plus grand nombre les citytrips et le ski, les Belges ont clairement privilégié le dépaysement et ce, en défaveur des escapades près de chez eux qui enregistrent un recul comparé à l’an dernier.

Cependant, les formules gastronomiques ou les séjours dans des châteaux ou des hôtels bien-être en Belgique, en Allemagne ou en France séduisent toujours en cette période de fêtes.

Top 5 vacances en avion

1) Espagne

2) Maroc

3) Rép. Dominicaine

4) Égypte

5) Cap-Vert

Top 5 vacances en voiture

1) Belgique

2) Allemagne

3) France

4) Pays-Bas

5) Luxembourg

Top 5 citytrips

1) Londres

2) Paris

3) Barcelone

4) Rome

5) Prague

Top 5 ski

1) France

2) Autriche

3) Allemagne

4) Italie

5) Suisse

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY