Soleil, c’est ta journée aussi!

Coucher de soleil sur le temple d’Apollon - Île de Naxos ©Hervé Ducruet

On a célébré avant-hier, 1er mai, et comme chaque année, la journée mondiale du travail. Mais rappelons que c’est aujourd’hui, le 3 mai, la Journée mondiale de la Liberté de la presse.

Parce que PagTour est réalisé majoritairement par des journalistes professionnels — à l’inverse des blogueurs et de nombre de collaborateurs de magazines spécialisés dans le voyage, qui ne risquent d’être atteints que par des balles de golf — nous aurons donc une pensée particulière pour ceux de nos confrères qui ont perdu la vie cette année sur les différents champs de bataille, et notamment au Proche Orient, ou qui sont emprisonnés par des régimes autoritaires, et notamment en Turquie, du seul fait d’avoir exercé leur métier, qui consiste d’abord à vous informer.

Le 3 mai, c’est aussi la journée du Soleil. Mais il y en a d’autres. Des sérieuses, comme la Journée internationale des pompiers (merci, Messieurs !) le 4, de la sage-femme le 5 et des infirmières, le 12 (merci, Mesdames !).

Vous en voulez d’autres ?

Et si le 8 mai — qui est aussi la journée mondiale de la Croix-Rouge — n’est désormais plus férié (merci Giscard…), on célèbre toujours une « journée du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale », la veille de la Journée de l’Europe, qui précède elle-même la journée de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine.

Vous en voulez d’autres ? Il y a, le 11, la Journée mondiale des espèces menacées, précédant celle du Commerce équitable. Le 20 mai, c’est la journée européenne de la Mer, contre l’homophobie le 17 et le 31, celle, mondiale, sans tabac.

A côté des ces nobles causes, il existe des « journées » mondiales ou internationales (ce n’est pas la même chose…), européennes et bien sûr nationales, un peu moins prétentieuses ou carrément rigolotes. Comme la journée du rire, tenez, le 6, du bricolage le 24, des geeks le 25. Ne confondez surtout pas la journée de la serviette (si, ça existe !), le 25 également, avec celle de l’hygiène menstruelle le 28, dont aurait tort de se tamponner.

Pour tout savoir sur les « journées de », rendez-vous ici !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY